Lecture de la semaine 7 (2010)

Lecture de la semaine 7 (2010)

Cette semaine, une belle moisson en partie orientée sur la réalisation des prochains lapbooks des petites fées :

  • Costumes, de Joëlle Jolivet, aux éditions du Panama, 2007. Splendide album qui présente les costumes de tous pays, de toutes les époques, selon une thématique choisie ; on y retrouve aussi bien les costumes de princesses, que ceux des guerriers ou bien ceux propres à des corps de métier. Le format A3 offre de très belles planches, pour le plaisir des yeux !

  • Les animaux fantastiques, Ecrits Livres/Livres Documents, pour le cycle 2, chez Magnard Documents, 1994. Un outil intéressant surtout pour le parent qui souhaite préparer des fiches de travail.

  • On dirait que je suis… une princesse, d’Yvan Bulloch et Diane James, Editions du Carrousel, 1999. Un petit fascicule qui donnera pas mal d’idées et notamment de bricolages très sympas. A conseiller à toutes les petites princesses !

  • L’encyclopédie de la fantasy », Rouge et Or, 2006. Un joli volume que nous n’avons pas lu en entier (c’est bien trop fourni pour des petites fées de 5 ans et demi), mais où nous avons puisé des informations. Chaque entrée se fait sous forme d’articles, donc c’est tout à fait exploitable pour un jeune enfant. Les illustrations, en prime, sont jolies.

  • Les princesses oubliées ou inconnues, de Philippe Lechermeier et Rebecca Dautremer, aux éditions Gautier-Languereau, 2005. Un très beau livre, aux illustrations somptueuses, tout de rouge paré, qui mise sur l’originalité ; un tantinet iconoclaste, il va à contre courant d’une certaine orthodoxie princière ! Un régal, nous avons bien ri !

  • L’usine du Père Noël, de Henrietta et Paul Stickland, Editions Pastel, 2001. « Une nuit de Noël, Petit Ours part à l’aventure. Soudain, il tombe dans un trou très profond et se retrouve dans l’usine du Père Noël… » Poétiquement illustré et sympathique à lire.

  • La vie au temps passé – L’Egypte, Gründ, 1988. Bonne introduction à la brillante civilisation de l’Egypte antique qui ne cessera jamais de fasciner. Un livre déjà un peu ancien, mais bien découpé, clair et bien illustré.

  • Il n’y a plus de dodos, de Miranda Wallwork, Editions du Sorbier, 1993. Il s’agit d’un livre à compte original puisqu’il est basé sur les animaux en voie de disparition à cause de l’irresponsabilité des êtres humains. Il se termine sur une note marquante : le dernier chiffre est le zéro qui correspond au dodo qui a totalement disparu de notre planète.

About Monique

Instruire en famille est une expérience singulière ; elle devient art de vivre lorsque les outils pédagogiques utilisés visent à l'épanouissement des enfants et de leurs parents. J'ai à cœur de partager des idées et des valeurs originales inspirées de la pédagogie Steiner.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Pin It on Pinterest

Partage

Partagez cet article avec vos amis