Lecture de la semaine 7 (2010)

Lecture de la semaine 7 (2010)

Cette semaine, une belle moisson en partie orientée sur la réalisation des prochains lapbooks des petites fées :

  • Costumes, de Joëlle Jolivet, aux éditions du Panama, 2007. Splendide album qui présente les costumes de tous pays, de toutes les époques, selon une thématique choisie ; on y retrouve aussi bien les costumes de princesses, que ceux des guerriers ou bien ceux propres à des corps de métier. Le format A3 offre de très belles planches, pour le plaisir des yeux !

  • Les animaux fantastiques, Ecrits Livres/Livres Documents, pour le cycle 2, chez Magnard Documents, 1994. Un outil intéressant surtout pour le parent qui souhaite préparer des fiches de travail.

  • On dirait que je suis… une princesse, d’Yvan Bulloch et Diane James, Editions du Carrousel, 1999. Un petit fascicule qui donnera pas mal d’idées et notamment de bricolages très sympas. A conseiller à toutes les petites princesses !

  • L’encyclopédie de la fantasy », Rouge et Or, 2006. Un joli volume que nous n’avons pas lu en entier (c’est bien trop fourni pour des petites fées de 5 ans et demi), mais où nous avons puisé des informations. Chaque entrée se fait sous forme d’articles, donc c’est tout à fait exploitable pour un jeune enfant. Les illustrations, en prime, sont jolies.

  • Les princesses oubliées ou inconnues, de Philippe Lechermeier et Rebecca Dautremer, aux éditions Gautier-Languereau, 2005. Un très beau livre, aux illustrations somptueuses, tout de rouge paré, qui mise sur l’originalité ; un tantinet iconoclaste, il va à contre courant d’une certaine orthodoxie princière ! Un régal, nous avons bien ri !

  • L’usine du Père Noël, de Henrietta et Paul Stickland, Editions Pastel, 2001. « Une nuit de Noël, Petit Ours part à l’aventure. Soudain, il tombe dans un trou très profond et se retrouve dans l’usine du Père Noël… » Poétiquement illustré et sympathique à lire.

  • La vie au temps passé – L’Egypte, Gründ, 1988. Bonne introduction à la brillante civilisation de l’Egypte antique qui ne cessera jamais de fasciner. Un livre déjà un peu ancien, mais bien découpé, clair et bien illustré.

  • Il n’y a plus de dodos, de Miranda Wallwork, Editions du Sorbier, 1993. Il s’agit d’un livre à compte original puisqu’il est basé sur les animaux en voie de disparition à cause de l’irresponsabilité des êtres humains. Il se termine sur une note marquante : le dernier chiffre est le zéro qui correspond au dodo qui a totalement disparu de notre planète.

About Monique

Instruire en famille est une expérience singulière ; elle devient art de vivre lorsque les outils pédagogiques utilisés visent à l'épanouissement des enfants et de leurs parents. J'ai à cœur de partager des idées et des valeurs originales inspirées de la pédagogie Steiner.

Proposer un commentaire

Pin It on Pinterest

Partage

Partagez cet article avec vos amis