Deux livres sur les licornes

Mes petites fées adorent les chevaux et tout particulièrement parmi les chevaux merveilleux, elles adorent les licornes. Il n’y a pas beaucoup de livres qui traitent de ces animaux fabuleux. Deux toutefois ont retenu notre attention ; l’un par la beauté de ses illustrations ; l’autre par son caractère exhaustif.

La dame et la licorne

La Dame et la licorne, Texte de Jean-Baptiste Baronian et illustrations de Laurence Henno, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2001.

Ce livre est une adaptation tout à fait inspirée des célèbres Tapisseries de la Dame à la Licorne exposées au Musée Cluny à Paris.

L’histoire est douce et, surtout, les illustrations sont sublimes ! C’est un tel régal pour les yeux que nous allons nous l’offrir au lieu de l’emprunter à la bibliothèque.

Voici quelques vues sur les illustrations :

licornes

licornes

licornes

C’est un livre qualitatif, comme devraient l’être tous les livres pour enfants.

Les licornes

Les Licornes, illustrations Peter Scott, Usborne, 2007.

C’est un autre livre sur ces magnifiques animaux légendaires, moins poétiques, moins artistiques, mais très utile pour faire le point des connaissances sur ce fabuleux cheval, car il est fait un tour complet sur leur présence dans les contes et légendes. C’est ainsi que nous avons appris que les Chinois eux-mêmes ont une licorne, mais que celle-ci ressemble un peu à… une chèvre !

licornes

Par la suite, nous avons fait un lapbook sur ces chevaux fabuleux ; voir cet article sur les ressources qui nous ont été utiles.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pin It on Pinterest

Shares