La pourpre du guerrier

Voici un petit roman que j’ai lu il y a quelques temps et que j’ai adoré : « La pourpre du guerrier » de Rosemary Sutcliff.

L’histoire se passe en Angleterre, à l’âge du Bronze, dix siècles avant notre ère. C’est la vie d’un clan, ses us et ses coutumes, les rites de passages, la vie des guerriers, qui y sont magistralement racontés ; mais, au premier plan, c’est l’histoire de Drem, jeune garçon qui devra gagner son rang de guerrier de la tribu alors que son bras droit est paralysé, ce qui laisse deviner les embûches qui sont dressées sur son chemin…

Rosemary Sutcliff a une belle écriture et à aucun moment on doute que l’auteure se soit amplement documentée sur la période qu’elle conte, tellement l’histoire paraît réelle. Le roman « La pourpre du guerrier » est paru chez Folio Junior, mais ne vous laissez pas démonté par la mention « junior » : c’est passionnant et on vibre au rythme des péripéties qu’affronte le personnage central. C’est un roman émouvant, juste et vrai.

Il est parfait pour de bons lecteurs à partir de 9 ans, et notamment durant les classes 4,5 et 6 lorsqu’on est susceptible d’aborder les Celtes durant la progression Steiner.

Pin It on Pinterest

Shares