Solstice d’Hiver 2010

Quelques photos de notre célébration du Solstice d’Hiver 2010. Ce n’est pas le premier que nous fêtons, mais cette année, il était quand même un peu plus structuré que les années précédentes, nos filles étant un peu plus grandes.

Solstice d'Hiver 2010

Pour l’occasion, j’avais mis en place notre Table des Saisons pour l’hiver, avec la Dame d’Hiver et la maison des lutins d’hiver.

Solstice d'Hiver 2010

Une bonne partie de la journée a été occupée à cuisiner et réaliser de jolies cartes à offrir. J’avais choisis ce modèle, inspiré du blog Art Projects for Kids que j’aime particulièrement :

Solstice d'Hiver 2010
Il s’agissait de réaliser une carte façon vitrail avec une peinture de bougies, privilégiant ainsi le thème de la lumière important en cette période. La réalisation précédente est celle de Gwendolyne.

Et voici celle d’Enora :

Solstice d'Hiver 2010

Les petites fées ont pris beaucoup de plaisir à faire cette peinture, moi aussi, même si j’étais un peu écartelée entre la surveillance de diverses cuissons et le coup de pinceau à donner !

Ainsi donc, nous avons cuisiné une grande partie de l’après-midi. Au menu, nous avions :

  • Salade accompagnée avec chèvre chaud au miel sur lit de pancakes au sarrasin
  • Rôti de porc au miel et gingembre avec châtaignes aux petits lardons, céleri branche et abricots secs
  • Bûche au chocolat maison, fourrée à la mousse au chocolat et recouverte d’une ganache de chocolat
  • Un clairet (recette médiévale de vin épicé) parachevait le tout

C’était très bon, quoi qu’un peu copieux tout de même… Nous n’avons plus l’habitude manger aussi « richement ». Pour la circonstance, j’avais sorti la nappe que j’ai brodée il y a quelques années (pas repassée, mais mon corps est trop douloureux pour supporter une séance de repassage, tant pis…)

Solstice d'Hiver 2010

Solstice d'Hiver 2010

Ensuite, j’ai moitié lu/moitié conté (j’ai encore du mal à me laisser aller à conter, même si ça vient tout doucement) aux petites fées le conte des Fées de Yule que j’ai traduit il y a quelques semaines. Elles ont adoré. La préparation de ce conte m’a demandé pas mal de travail manuel. Étant donné que c’est la première année que nous introduisons Waldorf Steiner à la maison, tout est à créer. L’an prochain, j’aurais au moins un certain nombre d’objets et de figurines déjà prêts.  Voilà mes petites fées de Yule :

Solstice d'Hiver 2010

La Dame d’Hiver et le Nouveau-né Soleil dans les bras :

Solstice d'Hiver 2010

Les couronnes soleil que j’avais confectionnées pour la circonstance ont eu énormément de succès (je crois même qu’elles dorment avec !)

Solstice d'Hiver 2010

Une autre vue de notre table des Saisons, avec son bonhomme de neige et les fées de Yule devant la maison des lutins.

Solstice d'Hiver 2010

Solstice d'Hiver 2010

Le solstice d’hiver est une fête de la lumière, présente même au plus profond de l’obscurité. Les enfants sont la lumière de la vie ; c’est pourquoi aussi j’avais préparé un petit cadeau pour chacune : une belle robe, un chapeau et un sac, pour leur poupée respective.

Solstice d'Hiver 2010

Solstice d'Hiver 2010

Solstice d'Hiver 2010

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9d6ecdc691867deda43671c86f9be0979999

Pin It on Pinterest

Shares