Les douze nuits

Du 26 décembre au 6 janvier, intervient la période que l’on nomme « Les douze nuits ».

Cette période est très importante dans la philosophie de vie qu’est l’anthroposophie. Au moment où l’énergie de la terre se rétracte et que la chaleur du soleil est la plus diminuée, l’âme se renforce et s’étend jusqu’à atteindre les hauteurs spirituelles (Inner Christmas – The Guide). De ce point de vue, les douze nuits sont une période très spéciale pendant laquelle on peut avec profit mener un travail intérieur. Le travail intérieur de la personne, enseignant ou non, qui s’occupe des enfants est très important dans l’oeuvre de R. Steiner.  Accompagner les enfants, les soutenir dans leur croissance, nourrir tout leur être, demande de la part des adultes une profonde bienveillance, enracinée dans notre coeur, et un centrage qui relie l’être humain à son environnement et à lui-même. Difficile de réaliser cela sans un travail sur soi efficient et continu… Être centré implique que nous soyons pleinement ici et maintenant, en harmonie avec les rythmes de la terre et de l’univers.

douze nuits

Ce moment des douze nuits est célébré depuis très longtemps, bien avant le christianisme. Pour une très bonne synthèse des coutumes païennes de cette période sacrée ayant cours avant le christianisme et y ayant en grande partie survécu, voir l’excellent site Paganisme.fr

On peut aussi consulter avec intérêt les liens suivants, pas moins excellents que le premier :

Nos amis anglophones – bien moins frileux que nous pour tout ce qui concerne l’anthroposophie – ont pas mal écrit sur les Douze Nuits et comment l’on peut se servir de cette période pour s’enrichir spirituellement, pour vivre une expérience intérieure profonde et durable.

On lira avec bonheur les liens suivants :

Enfin, vous pouvez vous inscrire sur le site de Lynn Jericho et télécharger ensuite un petit guide (« petit », 41 pages quand même !) qui vous permettra de mettre à profit ces Douze nuits, une par une. C’est en anglais, mais il se lit extrêmement bien.

douze nuits

J’aimerais beaucoup traduire toutes ces merveilles que je trouve outre-atlantique ; pour le moment, mon rythme de travail n’est pas encore assez rapide. Je ne sais pas si je pourrais un jour réaliser tout cela. Je fourmille toujours de mille et un projets et puis le temps file et tout n’est pas accompli. Je suis parfois une boulimique de créations, de travail aussi…

En attendant, je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année.

http://fairydustteaching.blogspot.com/2010/12/twelve-holy-nights.html

Enregistrer

54058da3c690e44435aa4598e1c5d0f6GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG

Pin It on Pinterest

Shares