Le tricot à doigt

Le tricot à doigt et nous : j’ai profité des vacances pour apprendre à faire du tricot à doigt afin de le montrer aux Fées lorsque nous aurons repris le travail en janvier. L’une d’elle a remarqué ce que j’étais en train de faire et m’a demandé de lui montrer ; de ce fait, les deux se sont mises à expérimenter avec beaucoup de joie le tricot à doigt.

Il y a apparemment plusieurs techniques de tricot à doigt. Celle que je viens de leur montrer est très simple. C’est celle indiquée par Catherine du merveilleux blog Catherine et les Fées et qui correspond à cette vidéo :

On peut accompagner cette façon de faire de la comptine suivante : c’est l’histoire d’un petit crabe (index et pouce) qui a son sac sur le dos (le nœud coulant de départ) et qui pêche des poissons (chaque maille). Très simple et les enfants aiment bien (comptine de Susan Perrow, fournie par Catherine sur son blog et sur le forum francophone Waldorf Steiner).

Le tricot à doigt

Les filles ont tellement aimé quelles ont fait plusieurs fleurs sur le modèle de celle que je venais de trouver sur internet, car, évidemment, ça n’est pas le tout de faire du tricot à doigt,  l’épanouissement est plus complet lorsqu’on s’en sert pour fabriquer des objets. Vous trouverez les explications sur la vidéo ci-dessous. Les explications sont en anglais, mais grâce à l’image on comprend parfaitement comment faire  (bien que lisant facilement l’anglais, j’ai moi-même parfois des difficultés à le comprendre lorsque je l’entends) :

Le tricot à doigt

Le tricot à doigt

J’étais contente, j’ai eu le droit de choisir une fleur réalisée par chacune de mes petites fées et leur papa aussi !

Les filles ont elles aussi reçu un cadeau puisque je venais de terminer à chacune d’elles une paire de chausson en laine :

Le tricot à doigt

Plein de bonnes choses à toutes et à tous pour la nouvelle année qui je l’espère vous apportera beaucoup d’accomplissement et de bonheur 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pin It on Pinterest

Shares