Dessin de forme et tricot à doigt

Nos apprentissages de la semaine ont été sous le signe du dessin de forme et du tricot à doigt.

Aujourd’hui, nous nous sommes lancées dans notre premier essai de dessin de forme. Cela n’est pas évident pour moi car je n’ai pour le moment aucun repère pour guider les filles. On doit me prêter un livre sur le dessin de forme dans la pédagogie Steiner, mais je ne sais pas quand ; donc pour le moment, je fais un peu à l’aveuglette, tout en sachant que pour la première année, ce sont surtout les courbes et les droites qui sont privilégiées avec les enfants. J’avais donc choisi les courbes pour notre premier dessin de forme.

tricot à doigt

tricot à doigt

tricot à doigt

tricot à doigt

Pour les réaliser, j’avais mis à disposition des petites fées deux medium : les pavés de cire Stockmar, mais aussi de superbes crayons de couleur de chez Lyra qu’elles avaient eu à Noël de leur tata. Finalement, je trouve que ce sont les pavés de cire qui donnent le meilleur rendu et je vais continuer avec ceux-ci pour les prochains.

Les fées ont aussi continuer à expérimenter le tricot à doigt qui leur plaît beaucoup. Aujourd’hui, elles ont eu l’idée de décorer leur tricot à doigt avec des perles ; l’une d’elle a ainsi fait une écharpe pour sa poupée. La deuxième a cousu non seulement des perles mais aussi un bout de napperon au crochet que je ne souhaitais pas continuer n’étant pas satisfaite du résultat, créant ainsi une décoration !

tricot à doigt

tricot à doigt

Sur une des listes anglophones auxquelles je suis inscrite et qui concerne la pédagogie Waldorf Steiner est dernièrement passé un lien formidable sur le tricot à doigt, une vidéo Youtube très explicite. Je compte montrer bientôt aux filles cette manière de tricoter avec les doigts des bandes plus larges ce qui leur ouvrira encore plus de possibilités de créer de cette façon.

Enregistrer

Enregistrer

a5259e2f6df0f5c027fa577789d38667==========

Pin It on Pinterest

Shares