La St Valentin des oiseaux

Nos apprentissages autour de l’histoire de la St Valentin des oiseaux. Je n’avais pas prévu de supprimer les leçons pour la St Valentin ; je ne trouve pas que c’est une fête majeure et à vrai dire, cela s’est bien déroulé tel que je l’avais envisagé : le matin nous avons fait nos leçons et le conte mimé (j’avais réfléchi pour le faire devant tous les enfant présents l’après-midi, mais je ne suis pas encore assez sûre de moi) et l’après-midi la fête avec les amis.

J’avais choisi de conter l’histoire des oiseaux de la St Valentin, traduit de Story-Telling.com, The Bird’s Valentine’s Day.

Fichier La st valentin des oiseaux

LA SAINT-VALENTIN DES OISEAUX

par Julie Silverman-Ditton

Une histoire pour le Jour de la St Valentin adaptée d’une conte populaire d’origine inconnue

La légende dit que, chaque année à la Saint-Valentin, Mère Nature appelle ensemble tous les oiseaux pour choisir leur compagnon ou leur compagne. C’était une année comme beaucoup d’autres. Beaucoup d’oiseaux plus vieux avaient déjà choisi leur compagnon des années auparavant, mais tous les jeunes oiseaux s’étaient rassemblés. Ils étaient tous inquiets de choisir leur compagnon et de s’envoler avec lui pour construire un nid.

« Mère Nature, donne le départ ! » pépièrent-ils.

St Valentin des oiseaux

Mais Mère Nature tenait un jeune aigle timide sur ses genoux. Elle caressait ses douces plumes. Alors en cherchant, Mère Nature vit un beau et grand aigle, debout devant elle. Ses longues ailes s’étendaient largement, il ressemblait à un roi fier et grand. Elle dit aux autres oiseaux. « Cet aigle est le plus grand des oiseaux, vraiment un roi. Jusqu’à ce qu’il choisisse pour lui une compagne, nul autre oiseau ne choisira ! »

St Valentin des oiseaux

L’énorme oiseau battit des ailes. Il monta en l’air, tourna en rond autour du champ et atterrie devant elle de nouveau. « Je choisis cette belle élégante sur vos genoux. »

A cette offre, la jeune aigle tendre baissa la tête. Elle ne répondit ni oui ni non à sa demande. Si timide et réservée, elle n’osa pas dire non au roi des oiseaux.

Mais alors un autre aigle puissant poussa des cris avec acharnement : « vous n’aurez pas cette jolie créature ! Vous ne l’aimez pas vraiment ; vous admirez simplement sa beauté. Je l’aime vraiment ! Elle doit être la mienne ! La mienne ! La mienne ! »

« Oh non ! Jamais de la vie ! » cria un troisième grand aigle. « Vous voulez la posséder. Je la chérirai ! Je l’aime plus que vous tous! »

St Valentin des oiseaux

Et ces trois grands aigles commencèrent à hurler. Chacun criait : « Je l’aurai! Elle est Mienne ».

Les aigles hurlèrent et se disputèrent jusqu’à ce que le sage hibou les interrompe. « Vous ne réglerez jamais cette affaire en criant ! »

« C’est vrai! Nous allons nous battre ! » crièrent les aigles. Avant que les autres aient pu les arrêter, ils prirent la fuite, en tournant l’un autour de l’autre. Chacun tente de frapper l’autre dans les airs. Un grand oiseau en frappa un autre avec son énorme bec courbé.

« Assez! C’est assez tout cela », s’écria Mère Nature. Elle agita son bras et les oiseaux convoqués descendirent à ses côtés, baissant la tête de honte.

« La bagarre ne résout rien. Il y a toujours une autre réponse ».

Les autres oiseaux étaient soucieux de trancher la question afin qu’ils puissent continuer leur choix.

« Permettez-nous de vous aider ! », chantèrent-ils.

St Valentin des oiseaux

Alors l’oie jeta un coup d’oeil aux oiseaux combattants et dit : «Que tous ces aigles renoncent à cette fille. Que chacun se choisir une autre compagne ! »

Mais le premier aigle rageait : « Seule une oie comme vous peut dire une telle chose. Quel véritable oiseau renoncerait à son vrai amour et choisirait une autre compagne ? »

«Crouu ! »!; roucoula la colombe. « Aucun amoureux ne devrait jamais changer son coeur. Pas même si elle dit qu’elle ne l’aura pas pour compagnon. Il devrait l’aimer toujours et la servir toute sa vie ! »

« Charlatanisme! », cria le canard. « Quel sens y a-t-il à tout cela ? Attendre une fille toute une vie ! Continuez votre vie, vous tous, et choisissez un autre oiseau. »

St Valentin des oiseaux

« Coucou, dis-je, laissez ces aigles vivre seul ! » dit brusquement le coucou. « Laissez-les ne prendre aucun compagnon du tout. »

« Vivez votre vie tout seul », hurlait le geai bleu. « Qui aurait pu penser à cela à part toi coucou ? »

Donc maintenant tous les oiseaux se disputaient. Et rien n’avait été résolu.

Mère Nature s’écria : « Silence ! Chacun a eu son mot à dire, mais pas celle dont l’opinion compte le plus. Je n’ai pas demandé à cette jeune et jolie personne comment elle se sent. » Elle se tourna vers l’oiseau sur ses genoux. « Lequel de ces trois aigles auriez-vous comme partenaire ? Vous êtes celle qui devrait faire le choix, pas moi et pas un autre. Qui choisissez-vous ? »

Alors la jolie aigle parla, – timidement, très timidement. « S’il vous plaît, Mère, je suis si jeune, j’ai à peine commencé à explorer la vie. Je ne veux aucun partenaire du tout. Au moins pas encore. Permettez-moi d’attendre avant de choisis. L’année prochaine, si n’importe lequel de ces aigles croit toujours qu’il m’aime, alors – peut-être! Peut-être, je dirai oui! »

St Valentin des oiseaux

« Il semble qu’il n’y ait aucune raison à toute votre bagarre ! » s’écria Mère Nature.

« Elle ne choisira pas avant l’année prochaine, si elle le fait ! Elle attendra jusqu’à ce qu’elle soit fin prête. » Après cela, les trois grands aigles laissèrent tous tomber leurs ailes, leur tête retomba sur leur poitrine et ils s’envolèrent.

Mère Nature se tourna finalement vers tous les autres oiseaux et dit : « Bien c’est le jour de la Sain Valentin, un jour où vous devriez tous être « des oiseaux d’amour ». C’est le temps pour chacun d’entre vous de choisir son propre partenaire ! » Et chacun reparti avec ce doux oiseau qu’il aimait le plus.

Les trois aigles passèrent chacun l’année entière en se demandant qui la jeune femelle choisirait.

Ils s’inquiétèrent tant chacun que leur tête devint grise ! Et un d’entre eux s’est tellement inquiété que toutes ses plumes de tête ont commencé à tomber. Maintenant je ne peux pas être sûr duquel avec qui elle s’est finalement mariée, mais je crois que je sais. Et je crois que tous les petits ont hérité à la naissance des cheveux de leur Papa. Et c’est pour cela que nous avons des aigles chauves aujourd’hui !

St Valentin des oiseaux

***

Pour offrir aux enfants, j’avais crocheté un diadème coeur, sur le modèle du coeur ci-dessus :

St Valentin des oiseaux

St Valentin des oiseaux

Nous avions aussi confectionnés de nombreux petits sablés coeur, au chocolat ou nature, ou avec pépites de chocolat.

Enfin, nous avons terminé la matinée par le dessin du conte qu’Enora a tenu à faire, mais pas Gwendolyne.

St Valentin des oiseaux

St Valentin des oiseaux

St Valentin des oiseaux

Les mignons petits oiseaux ont été faits à partir de ce modèle, chez Bitter Sweet. Les coeurs, très simples à réaliser, sont faits à partir du modèle de chez Art of Crochet.

Enregistrer

Enregistrer

1396887e8e9cc09b58b1b8e11ddd1328FFFFFFFFFFFF

Pin It on Pinterest

Shares