Les nombres 4 et 5

Nous avons tranquillement continué notre voyage au pays des nombres avec les nombres  4 et 5 en début de semaine. Pour le 4, j’ai trouvé une très jolie histoire sur le site d’une école : « La princesse terre se marie ».

nombres 4 et 5

We quietly continued our journey in the country of numbers with 4 and 5 at the beginning of the week. For 4, I found a very attractive story on the website of a school:  » the princess hearth gets married « . I don’t know if it is translated in english.

nombres 4 et 5

La princesse Terre se marie

La princesse Terre s’ennuie. Alors, son père, le roi Soleil, lui propose de se marier avec un des quatre princes du royaume. Avant de faire son choix, pour les connaître, elle décide de passer une journée avec chacun d’eux.

Le premier matin, elle rencontre le Prince Pêcher qui lui fait passer une merveilleuse journée de printemps au milieu des fleurs près d’une source. Pour lui faire plaisir, il déclenche un orage et fait chanter les oiseaux. Puis, il l’invite à danser jusqu’au soir. Alors, enchantée, elle lui promet de l’épouser.

Mais elle n’a pas encore passé les trois autres journées avec les trois autres Princes.

nombres 4 et 5

Le deuxième matin, le Prince Cerise vient la réveiller et l’entraîne dans les champs et les vergers. Il lui offre un corbeille pleine de fruits et de légumes bien mûrs qui la ravissent. Le soir venu, elle lui promet qu’ils seront réunis.

Mais il reste encore deux jours et deux Princes à rencontrer.

Le matin du troisième jour, le Prince Erable se présente à elle dans un habit éblouissant de couleurs. Il l’entraîne dans une étourdissante farandole endiablée. Puis dans la forêt, pour la fête de l’automne, il l’invite au bal des feuilles tourbillonnantes. Au moment de se séparer, la tête lui tourne encore et elle lui promet de revenir.

Mais il reste une journée à passer avec le Prince Sapin.

nombres 4 et 5

Au matin du quatrième jour, elle se réveille difficilement, gênée par une grande robe blanche, cadeau du Prince Sapin, pour la protéger du froid. Près d’un grand feu de cheminée, pendant que la neige tombe, elle se repose. Ensuite, ils vont se promener en traîneau, près des sources gelées. Elle est charmée. Elle voudrait bien revoir le Prince Sapin.

Qui choisir ? Elle n’arrive pas à se décider. Alors son père la comprend et partage le temps en quatre pour qu’elle puisse vivre tour à tour avec chacun d’eux.

Ainsi sont nées les quatre saisons. Et depuis, la Princesse Terre passe le printemps avec le Prince Pêcher, l’été avec le Prince Cerise, l’automne avec le Prince Erable et l’hiver avec le Prince Sapin.

http://www.ec-toussaint-houilles.ac-versailles.fr/classes/Ferreira/terre/conte.htm

Pour le 5, je me suis servie du conte de Grimm « La jeune fille sans main »,  car j’avais prévu que nous fassions le dessin de nos mains qui comptent chacune 5 doigts (je n’ai pas terminé le miens qui constituait aussi pour moi un bon exercice).

For the 5, i used the Grimm’s Tale « The girl without hands« , because i planed to draw our hands with its five fingers (i haven’t finished mine which was also a good exercise for me).

nombres 4 et 5

nombres 4 et 5

nombres 4 et 5

Travail manuel – Handwork

Nous avons commencé les cadeaux pour la Fête des Pères, mais chut !!! On ne peut rien dire ni montrer !

We have begun to craft gifts for Father’s Day (June 19th in France) but we can’t say and can’t show anything ! 😀

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4dd6bbf8c6714f7005b28eab96036af1''''

Pin It on Pinterest

Shares