Histoire Waldorf pour l’anniversaire

Le jour de l’anniversaire est l’occasion de célébrer le caractère sacré de la vie et de la venue en ce monde de l’enfant qui vit ce passage. Traditionnellement une histoire est racontée à l’enfant qui permet justement d’illustrer ce sens profond qui est donné à l’anniversaire. Voici deux traductions que j’ai réalisées ; la trame de l’histoire est la même, mais la deuxième version est un peu plus enrichie. Je me servirais de cette trame pour en faire une adaptation à notre famille :

The birthday is an occasion to celebrate the sacred life and the birth into this world of the living child on this this way. Traditionally a story is told to the child which allow to illustrate this meaning that is given to the anniversary. Here are two french translations that I made, the plot of the story is the same, but the second version is slightly more enriched. I would use it to make an adjustment to our family :

Histoire Waldorf pour l’anniversaire n°1

Invoquer un sens du sacré à propos de la naissance d’un enfant et l’effectuer à l’aide de la lecture de l’enseignant, de l’action de l’enfant et des parents qui regardent.

Il était une fois un petit enfant appelé____________ qui était encore avec les angles dans le ciel et il / elle était très heureux/se là-bas. Il regardait les belles couleurs et écoutait la belle musique, et c’est à ce monde qu’il appartenait. Mais un jour, les nuages se séparèrent dans le ciel et __________ vit la belle terre verte au-dessous avec tous les gens heureux de jouer et de travail et il soudainement il eut envie d’y aller et de voir ce que c’était. Il vit toutes les couleurs arc en ciel de la terre, les papillons et les oiseaux butinant les fleurs et volant dans les airs. Ils semblaient lui faire signe. Il vit les poissons nager dans la mer et toutes les différentes plantes qui recouvraient la terre. Il vit les enfants grimper aux arbres, courir et sauter dans les prés et marcher à travers le sable et les feuilles. Tout était si beau!

Alors il dit à son ange, « S’il vous plaît, puis-je descendre sur terre maintenant ? » Mais son ange le regarda et lui dit : « Non, il est trop tôt. Tu dois attendre encore un peu ». Ainsi, l’enfant s’en alla, et il était heureux et oublia bientôt la terre. Puis un jour, il aperçut à nouveau la terre à travers les nuages. Il vit les mères et les pères faire leur travail. Il vit des boulangers et des ingénieurs et des écrivains et des agriculteurs. Il vit des mères et des pères aimer leurs enfants. Puis il vit une belle maman avec de amour et du désir dans son cœur pour un enfant et il demanda à son ange : « Maintenant, je peux aller vers elle? »

L’ange lui dit :

« Tu dois d’abord passer par la terre des rêves. »

La nuit suivante, le petit enfant eut un rêve. Il rêva qu’il rencontrait l’homme et une femme, et ils tendirent les bras vers lui et lui demandèrent de venir être leur enfant. L’enfant raconta le rêve à son ange. L’ange lui dit :

« Il est maintenant temps pour toi d’y aller. »

Alors, l’enfant demanda :

« Donc je peux vraiment y aller maintenant? »

« Tu verras », dit l’ange.

Cette nuit-là après que l’enfant se soit endormit dans le monde du rêve et tandis que dix lunes croissaient et décroissaient, il se balança dans un petit bateau. Et à la fin de cette époque, un beau pont arc-en-ciel s’étira du ciel à la terre et sur lui vint l’enfant comme un petit bébé et glissa dans les bras tendus de sa mère et de son père. Ils regardèrent avec crainte cette nouvelle vie et dit :

« Nous l’appellerons ____________ »

(Le site d’origine de ce texte n’existe plus, il m’est impossible de faire un lien)

histoire Waldorf pour l'anniversaire

Histoire Waldorf pour l’anniversaire n° 2

Il était une fois dans un pays lointain, et pourtant proche, un ange, qui était très heureux de vivre dans le ciel, où tout est pure énergie positive. Un jour, l’ange regarda à travers les nuages d’or, et là, il vit toutes les couleurs arc-en-ciel de la terre. Il vit les papillons visitant les fleurs et les oiseaux qui volent. Ils lui firent signe comme pour dire : « Viens nous rejoindre ! » Il vit les poissons nageant dans le fleuve et les nombreux types différents de pierres et de plantes qui couvraient la terre. Et il vit des enfants de la terre grimper aux arbres, courir et sauter dans les prés et marcher à travers les feuilles craquantes. Tout était si beau! Elle vit les pères et les mères terrestres faire leur travail. L’un était un agriculteur, un autre constructeur, et d’autres encore étaient des boulangers, des cordonniers et des commerçants. Et elle vit les mères et les pères s’occuper de leurs enfants.

Elle regarda encore plus attentivement à travers les nuages, et vit un beau jardin terrestre, avec des fleurs de toutes les couleurs, les arbres et les plantes sauvages comestibles. Là, dans le jardin, était une femme avec un sourire accueillant, et l’ange l’aimait beaucoup. L’ange vit un homme avec un cœur chaleureux et affectueux plein de bonté, et l’ange l’aimait beaucoup. Elle vit que le couple voulait avoir un bébé. Elle choisit ses parents terrestres, et elle savait que sa maison serait avec eux.

Ce petit ange trouva alors son ange gardien, qui l’aiderait à aller sur terre. L’ange gardien lui assura que ses ailes seraient conservés en toute sécurité jusqu’à son retour, et ainsi, le petit ange décida de laisser ses ailes derrière. Ce petit ange attendit pendant trois saisons, printemps, été et automne, et lorsque l’hiver arriva, il était enfin temps ! L’Ange Gardien dit : « Maintenant tu es prêt, et je vais t’accompagner dans ton voyage. » L’Ange Gardien prit le petit ange par la main et ils marchèrent vers les étoiles scintillantes, qui dotèrent Petit Ange de merveille merveille. Alors, ils marchèrent vers le soleil radieux qui dota Petit Ange d’amour, et enfin vers Lune Argentée donna à Petit Ange la bonté.

Enfin, l’ange gardien et le petit ange allèrent au seuil où le magnifique Pont arc-en-ciel se tend jusqu’à la terre. L’Ange gardien enveloppa le petit ange dans une douce couverture céleste et le berça pendant qu’ils glissaient ensemble vers le bas du pont Arc-en-ciel. Ils traversèrent chacune des nombreuses couleurs du beau pont Arc-en-ciel, une par une. Comme il planait en descendant le spectre coloré et à travers les nuages et le ciel, il prit forme humaine dans le ventre de sa mère. Petit ange s’endormit aux sons de belles berceuses et se réveilla en petit bébé dans les bras de ses nouveaux père et mère, le même couple que Petit Ange avait repéré avant. Il y avait la femme aimante et l’homme avec le cœur bon qui étaient dans le rêve. Ils regardèrent émerveillés cette nouvelle vie et lui dirent : « Notre petit bébé! Nous t’appellerons ______. »

Ils chantèrent joyeusement pour lui :

« Nous sommes tous venus pour t’accueillir, nous sommes tous venus à ta naissance

Nous sommes tous venus pour t’accueillir, t’accueillir sur Terre

Et j’étais là pour t’aimer, j’étais là pour t’aimer,

J’étais là pour t’aimer et te prêter mon corps pour que

Ton voyage ici soit sûr et doux

Grâce à la porte ouverte du ciel »

Et oui, il y a _______ ans aujourd’hui, _____ est né(e) sur la terre. L’Ange gardien est retourné au ciel et a pendu les ailes du petit ange sur la lune argenté pour attendre son retour un jour.

Cette fille/ce garçon a, pour l’aider longtemps, ses trois cadeaux ici dans sa vie sur terre :

Le merveilleux que les étoiles lui ont donné,

L’amour qui lui a été donné par le Père Soleil,

Et la gentillesse qu’elle a reçue de la Lune Argentée.

En ajustant ces trois dons, qui vivent à l’intérieur, elle peut trouver des réponses et la direction au moment où elle/il peut en avoir besoin. Toujours optimiste, toujours plein(e) d’amour, et toujours nature, cette essence d’ange reste forte dans la petite fille/ le petit garçon de tous les jours.

 http://rawfoodtransitions.blogspot.com/2010/12/4-year-old-waldorf-birthday-story.html

histoire Waldorf pour l'anniversaire

Enregistrer

Enregistrer

1306d7eed5c33907c5a0c722193abf07PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP

Pin It on Pinterest

Shares