Quelles histoires pour quel âge ?

Selon Marsha Johnson, une des enseignantes Steiner que j’admire le plus pour sa sagesse et son grand coeur, voici comment vous pouvez déterminer quelles histoires apporter à vos enfants selon quel âge.

Les 3-4 ans ont besoin :

  • d’histoires simples répétitives comme celle du Petit bonhomme en pain d’épice, Les trois ours, Les trois petits cochons
  • d’histoires simples sur le thème de la nature et des saisons, sur les charmantes familles d’animaux qui vivent près de chez vous et qu’ils connaissent, le Corbeau et ses intéressants proches, ou maman Ecureuil et sa famille ; des contes sur les hauts et les bas dans le monde animal.

Les 5-6 ans peuvent commencer à entendre certains contes des Frères Grimm, comme Dame Holle, Blanche Rose et Rose Rouge, et ainsi de suite. Ce sont donc des histoires plus longues et plus complexes et vous pouvez leur raconter ces histoires plusieurs fois car souvent ils aiment entendre encore et encore plusieurs fois le même récit.

Les 6/7 ans sont souvent en Classe 1 (Grade 1) et entendront les contes de Grimm durant toute l’année scolaire, peut-être 20 ou 30 contes, et aussi d’autres histoires de saison ou pour les fêtes.

Les enfants aiment aussi entendre les histoires passées concernant les débuts de vie de leurs parents, ou de leurs grands-parents, comme cette histoire, dans La Petite Maison (dans les Grands Bois, NDLT)  quand le père a rencontré un ours qui s’est avéré être une souche…

Si vous voulez compléter ces indications et si vous lisez l’anglais, vous mettrez à profit ces deux articles :

Choosing fairy tales for different ages

Favorite tales for the Waldorf Kindergarten

histoires

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pin It on Pinterest

Shares