Quelles histoires pour quel âge ?

par | Mai 29, 2013 | Classe 1, Contes et légendes, Jardin d'enfants | 5 commentaires

Quelles histoires pour quel âge ?

Selon Marsha Johnson, une des enseignantes Steiner que j’admire le plus pour sa sagesse et son grand coeur, voici comment vous pouvez déterminer quelles histoires apporter à vos enfants selon quel âge :. quelles histoires pour quel âge quelles histoires pour quel âge quelles histoires pour quel âge 

Les 3-4 ans ont besoin :

  • d’histoires simples répétitives comme celle du Petit bonhomme en pain d’épice, Les trois ours, Les trois petits cochons
  • d’histoires simples sur le thème de la nature et des saisons, sur les charmantes familles d’animaux qui vivent près de chez vous et qu’ils connaissent, le Corbeau et ses intéressants proches, ou maman Ecureuil et sa famille ; des contes sur les hauts et les bas dans le monde animal.

Les 5-6 ans peuvent commencer à entendre certains contes des Frères Grimm, comme Dame Holle, Blanche Rose et Rose Rouge, et ainsi de suite. Ce sont donc des histoires plus longues et plus complexes et vous pouvez leur raconter ces histoires plusieurs fois car souvent ils aiment entendre encore et encore plusieurs fois le même récit.

Les 6/7 ans sont souvent en Classe 1 (Grade 1) et entendront les contes de Grimm durant toute l’année scolaire, peut-être 20 ou 30 contes, et aussi d’autres histoires de saison ou pour les fêtes.

Les enfants aiment aussi entendre les histoires passées concernant les débuts de vie de leurs parents, ou de leurs grands-parents, comme cette histoire, dans La Petite Maison (dans les Grands Bois, NDLT)  quand le père a rencontré un ours qui s’est avéré être une souche…

Si vous voulez compléter es indications concernant quelles histoires pour quel âge et si vous lisez l’anglais, vous mettrez à profit ces deux articles :

Choosing fairy tales for different ages

Favorite tales for the Waldorf Kindergarten

histoires

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Edit 2018

Il était primordial de lire les commentaires sous cet article, car j’y avais mis quelques compléments très importants ; pour plus de confort, je les ajoute ici aussi , dans le corps de larticle  ; en effet, la question de quoi faire quand les enfants d’une fratrie ont des âges différents m’avait été retournée, une question que je ne connaissais pas étant donné la gémellité de mes enfants.

Or, dans le premier article anglis référencé ci-dessus, on trouve la réponse, ou, du moins, un élément de réponse :

« Un problème fréquent qui trouble les enseignants de maternelle est de savoir comment sélectionner des contes pour un groupe  d’âge mixte. S’il y a des enfants de trois ans présents ainsi que des enfants de six ans, est-ce que les contes les plus avancés peuvent nuire aux petits?

Ma propre expérience et celle des autres enseignants, c’est que ce n’est pas un problème à condition que l’histoire soit appropriée pour certains des enfants du groupe. C’est un phénomène intéressant qui semble fonctionner comme suit.

Dans un groupe d’âges de trois à six ans, on peut choisir un conte pour les cinq et six ans de l’année et les enfants de trois ou quatre ans seront attentifs.

Ils peuvent sembler moins attentifs qu’ils ne le sont avec une histoire simple, mais ils seront rarement plus agités (il peut être parfois utile d’asseoir les plus jeunes près de l’enseignant ou l’assistant).

D’autre part, si l’on veut raconter la même histoire complexe à un groupe d’enfants de seulement trois ou quatre ans, on peut constater que ça ne va pas bien et qu’ils perdent facilement intérêt. C’est comme si il n’y a personne dans le groupe qui peut «porter» l’histoire pour les autres.

Dans un groupe d’âges mélangés, on peut aussi créer un équilibre dans les contes en racontant certains contes qui sont appropriés pour les plus jeunes.

Les enfants plus âgés en général ne s’ennuient pas avec les histoires simples, car ils sont maintenant assez vieux pour voir l’humour dans les contes séquentiels ou les simples contes de fées, et ils riront des moments humoristiques tandis que les petits écoutent avec toute la gravité. »

J’espère que cela répondra à la question pour de nombreux parents !

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster

En savoir plus sur Chant des Fées

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

44 Partages
Partagez31
Enregistrer13
Tweetez
Partagez
Partagez