Premier dimanche de l’Avent

Aujourd’hui était le premier dimanche de l’Avent, ce temps d’attente décomptée qui nous amènera jusqu’à la naissance du nouveau soleil, le 21 décembre prochain. C’est une période qui revêtait énormément d’importance pour nos ancêtres pour qui y était attaché un sens profond. Aujourd’hui, bien que nos traditions contiennent encore les éléments des célébrations des Anciens, beaucoup de nos contemporains ne sont plus reliés dans leur coeur à cette signification. La débauche de consommation de la fin d’année a occulté cette signification profonde au profit d’un bonheur superficiel et temporaire et au détriment d’une sagesse essentielle. C’est dommage car le solstice d’hiver, et la période de l’Avent qui le précède, s’inscrivent dans un cycle annuel lié aux grands rythmes du cosmos. En ce sens, pour nous autres, êtres humains, avoir perdu la conscience de ces rythmes est une coupure de plus avec la nature, mais aussi avec notre nature spirituelle. Comme il y a de très nombreux sites internet qui possèdent des articles sur la question, je m’abstiendrai d’aller plus loin ici.

Avent

A côté du petit autel aux ancêtres que nous avons mis en place lors de la Samain, j’ai installé une spirale de l’Avent que j’ai brodée, pour la circonstance, de petits soleils. Chaque jour, un petit personnage couronné de lumière solaire avancera d’un soleil jusqu’au solstice. Elle n’est pas grande (ce qui est tout à fait adéquat pour notre petite maison), mais je l’ai voulue très mignonne et très poétique pour rehausser la magie de cette période.

Avent

Hier soir, nous avions installé nos calendriers de l’Avent : une guirlande de 21 chaussettes crochetées en laine, et une guirlande de petits bonnets et moufles tricotés (21 au total). Chez nous, ces moufles, chaussettes et bonnets sont garnis de menus objets (fabriqués à la maison, et certains objets utilitaires achetés, comme des barrettes) et de « Bon pour » (une activité, un conte, une recette à cuisiner ensemble, etc…)

Avent

La première chaussette ou moufle a été ouverte ce matin, laissant apparaître un petit poney en laine pour chacune d’elle.

Avent

Avent

Cet après-midi, nous sommes allés nous balader dans une forêt, pas loin de chez nous, qui domine une partie de la vallée de l’Odet, encore un magnifique coin de notre beau Finistère, où l’on peut trouver des houx immenses et ancestraux. Nous y avons prélevé quelques branches ornées de baies rouges afin de décorer la maison. L’air froid était vivifiant à souhait !

Avent

Pendant ce temps-là, certains roupillaient, bien au chaud !

Avent

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pin It on Pinterest

Shares