Kalevala : le deuxième bloc de mythologie nordique

Le deuxième bloc de mythologie nordique de la Classe 4 porte traditionnellement sur le Kalevala, la grande épopée finnoise qui met notamment en scène le héros Waïnamoïnen.

Personnellement, j’ai adoré ce texte du Kalevala ; sa poésie, puissamment évocatrice, m’a transporté et ses accents shamaniques m’ont comblé. Je compte bien le relire, juste pour moi cette fois-ci, pour prendre le temps de le savourer, à mon rythme.

Le Kalevala d’Enora

Les filles ont été bien plus sensibles à l’Edda qu’au Kalevala (alors que moi, c’est l’inverse !) Elles trouvaient que l’Edda était plus drôle, moins triste aussi, bien qu’elles reconnaissaient que le texte du Kalevala était très beau. Et en fait, je le comprends : les bouillonnants Odin et Thor leur correspondent davantage !

Une chose toutefois m’a un peu perturbé pour le Kalevala : quand on fait l’Edda, on a tout l’arrière-plan relatif à la civilisation Viking qui est à portée de main et vient considérablement enrichir le tout ; avec le Kalevala, il faut chercher, gratter, car la vie et l’histoire des Finnois nous sont bien moins connues, et bien moins proches, que celles des Vikings. C’est un peu déstabilisant et je ne saurais que vous conseiller de bien préparer cet arrière-plan lors du défrichage de ce bloc avant de le présenter aux enfants (ce que je n’ai pas assez fait). Dans le Kalevala, on parle beaucoup des Lapons, c’est une possibilité à exploiter…

Le Kalevala de Gwendolyne

Je ne poste pas de travail manuel concernant ce bloc ; je le ferais peut-être plus tard.

Enfin, en parallèle, on s’est régalées à lire les quatre premiers tomes des Chroniques de Narnia ; les filles ont adoooooré. Et puis, j’en ai profité pour entamer avec elles Bilbot le Hobbit. Les deux auteurs – celui de Narnia et celui du Hobbit – étaient amis, et c’est plutôt intéressant de passer de l’un à l’autre. En outre, Tolkien était un fervent lecteur du Kalevala !

Ressources :

http://www.cosmovisions.com/$Religionfinnoise.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_finnoise

Pin It on Pinterest

Shares