Premier bloc de Géographie, classe 5

C’est en classe 5 que l’étude de la géographie commence vraiment dans le cadre de la pédagogie Steiner. Deux blocs de géographie sont prévus ; le premier portait sur la France. L’étude de la France débute en partant de l’environnement local de l’enfant ; nous sommes donc partie de notre ville, pour remonter à notre département, puis à notre région, en étendant ensuite l’étude aux autres régions françaises.

 Nous avons surtout essayé de comprendre en étudiant le territoire quels sont les points forts de la France et comment ses habitants ont pu valoriser ses spécificités.

 

Nous avons essayé de comprendre facilement comment s’organise la structure administrative de la France.

Nous avons fait beaucoup de cartes à main levée :

Durant ce bloc de géographie, les filles ont lu deux livres imposés (en plus de leurs lectures libres) Claudine de Lyon qu’elles ont beaucoup appréciée et La petite lumière dans le bois, moins connu mais qui constitue une jolie fable poétique sur l’urbanisation au détriment des espaces verts.

Nous avons essayé de capturer l’esprit du bocage en aquarelle ; ici, nous sommes en plein dans le bocage, et c’est un écosystème très intéressant et très agréable à étudier en l’observant dans notre vie quotidienne :

Pour les travaux manuels (ce que je ne trouve pas évident d’harmoniser avec de la géographie), nous avons réalisé une France en relief en argile, qui a ensuite été peinte. Des petites cocottes en tissus ont également été cousues tandis que nous étudiions la France comme puissance agricole ; on aime bien les petites cocottes par chez nous, d’autant qu’on est en zone rurale, ça nous parle bien 😉 Et comme nous sommes le plus grand département côtier de France, nous avons fait aussi des mobiles de la mer (laine feutrée et petits trésors rapportés de nos ballades en bord de mer).

 

Enregistrer

Enregistrer

93c4f89f3dda463a5e2de68aecf61c33wwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

Pin It on Pinterest

Shares