Bloc de botanique : tutoriel de fleur au crochet

Pour accompagner notre bloc de botanique, nous avons réalisé un joli modèle de fleur au crochet.

Au programme de la cinquième classe du cursus Waldorf, la botanique fait son entrée ; l’année comprend deux blocs de botanique. Pour nous, le premier est assez généraliste, présentant les forces à l’oeuvre dans le monde végétal et le cycle global de croissance de la plante. Le deuxième nous mènera à une étude un peu plus poussée de quelques espèces de plantes.

Je réserve d’ailleurs à ce dernier bloc le maximum de dessin en plein air, d’autant que nous le ferons au mois de mai ; j’ai délibérément voulu qu’un de nos blocs de botanique se déroule à la belle saison afin que nous puissions nous asseoir dehors et dessiner tranquillement. Il fallait donc trouver davantage d’activités d’intérieur pour le premier bloc qui s’est déroulé en janvier.

fleur au crochet

Durant ce premier pan de notre étude de la botanique, les filles ont beaucoup apprécié de travailler un patron de jolie petites fleur au crochet. Le modèle est très simple et permet de décorer tout un tas de choses. Ici, elles s’en sont crochetées de diverses couleurs, les ont décorées de perles de rocailles, et les ont cousus sur des pinces à cheveux ; le résultat : de bien belles barrettes pour des jeunes filles en fleur !

Cela leur a donné l’occasion d’apprendre quelques points de plus au crochet : la bride et la double-bride pour réaliser cette belle fleur au crochet.

Il existe une variété époustouflante de modèles de fleurs au crochet, en témoigne mon tableau Pinterest qui en répertorie un certain nombre. J’ai trouvé le modèle de ces fleurs sur le site anglais Pink Milk ; il est offert généreusement pas sa créatrice, Heather. Vous trouverez l’original sur cette page ; en voici ma traduction :

Traduction du modèle de fleur au crochet

Laissez un assez long brin de coton, puis faire une chaîne de 21 ml (20 + 1 pour tourner)

Rang 1 : Commencez dans la seconde ml à partir du crochet, travailler deux ms dans chaque ml jusqu’à la fin du rang (40 br), tournez, 3 ml

Rang 2 : 1 bride piquée dans la ms à la base de la chaînette de 3 ml, 2 brides dans chaque ms qui suit jusqu’à la fin du rang.

Mettez votre rose en forme en enroulant depuis le début de votre travail ; cette opération doit être facilitée par le fait que, naturellement, la pièce de crochet s’enroule sur elle-même. Sécuriser le tout en cousant la base avec une aiguille à laine.

fleur au crochet

Sur la page du patron original de cette fleur au crochet, vous trouverez des photos formant un pas-à-pas auxquelles vous pouvez vous référer pour vous éclairer.

Alors, pourquoi vous ai-je dit plus haut que c’était l’occasion pour apprendre aux filles la bride et la double-bride, alors que cette dernière n’apparaît pas dans le patron ? Tout simplement, parce que je me suis emmêlée entre les abréviations anglaises et les abréviations américaines ! J’ai plutôt l’habitude de crocheter à partir de patrons américains ; les mêmes termes sont utilisés par les patrons américains et anglais, mais avec des sens différents ! De quoi s’embrouiller !

Bon crochet !

fleur au crochet

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

a9a3fdae13b9df9971e9773b64f95b21BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB

Pin It on Pinterest

Shares