Nouvel An chinois : l’année de la Chèvre

Cette année, le 19 février est la date du Nouvel An chinois par lequel débutera l’année de la Chèvre ! Les personnes nées lors de l’année de la Chèvre sont dites pacifiques, artistes et attentionnés (Cliquez ici pour en savoir plus). Pour la petite histoire, la cité chinoise de Guangzhou est appelée « la ville des Chèvres ». En effet, il y a de cela quelques centaines d’années, une grande famine sévit sur cette ville et la population était affamée. Cinq dieux chevauchèrent vers cette cité sur le dos de cinq béliers ; chacun des béliers transportait du riz dans sa gueule, signe que la famine allait bientôt se terminer. Une statue de ces cinq béliers commémore cet événement.

Quelques histoires de chèvres à raconter aux enfants parmi celles qu’on peut trouver en libre accès sur Internet :

– Un conte malien qui s’appelle La chèvre et le vieillard que je trouve très joli.

– L’histoire trop brève de la Chèvre Amalthée qui nourrit le grand Zeus

Les trois boucs bourrus et le troll

Ces trois là sont mes favoris ; si je trouve une version plus longue, je ferais bien éventuellement la Chèvre Amalthée puisque la Grèce antique est au programme de notre cinquième classe.

Inévitablement, nous avons les contes avec des grands méchants loups…

Le loup et les sept chevreaux des Frères Grimm

Le conte de la chevrette

Soulignons que plusieurs fables de La Fontaine mettent en scène des chèvres, ce qui peut être fort utile à ceux et celles d’entre vous qui font une classe 2 en pédagogie Steiner :

La génisse, la chèvre et la brebis en société avec le lion

Le loup, la chèvre et le chevreau

Le cochon, la chèvre et le mouton

Les deux chèvres

Tout cela n’est pas très chinois mais a le mérite de parler de chèvres !

Côté bricolage, il y a le tableau Pinterest d’Amstramgramme sur le conte des Trois boucs bourrus et du troll qui donne pas mal d’idées sur le thème des biquettes. De mon côté, j’ai quelques idées de bricolages chinois répertoriés dans un de mes tableaux Pinterest, mais pas spécifiquement sur la chèvre.

Enfin, parce que je ne m’avoue pas vaincu comme ça, je suis allée faire une petite recherche sur mon ami le web anglophone et j’ai trouvé une petite histoire truculente aux couleurs de la Chine ! Je l’ai traduite et vous la transmets ; vous pouvez la télécharger ci-dessous :

Histoire pour l’année de la chèvre

Il aurait été dommage que pour accompagner le délicieux repas chinois que je projette de cuisiner nous n’ayons pas une histoire chinoise ! Et rien ne nous empêche d’en lire d’autres, car, après tout, c’est la fête, et la lecture est une grande joie pour nous !

Un poème pour le nouvel an chinois à télécharger ICI.

Là, les souhaits les plus populaires pour le Nouvel An.

Une comptine sur la Chine sur le site d’une assistante maternelle. Une autre très sympas sur le Nouvel An chinois sur le très bon site Mamalisa.

Une chanson traditionnelle pour le Nouvel An Chinois sur Mamalisa. La chanson Tchin Tchin les Chinois à écouter sur Deezer et à chanter tous ensemble (une année, elle avait eu beaucoup de succès chez nous). Les paroles sont par exemple sur ce site.

Voilà, bonne année de la Chèvre à toutes et tous !

Nouvel An chinois

Photo en tête d’article pour le Nouvel An chinois  : Photo

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4d202020930e8863529a8993c3fe5e68VVVVVVVVVVVVVVVV

Pin It on Pinterest

Shares