Simplissime lapin tricoté

Encore un patron très simple et très apprécié dans les milieux Waldorf-Steiner : le lapin tricoté, seulement réalisé à partir d’un carré de tricot !

Voici un pas-à-pas en français – je sais combien certain(e)s d’entre vous ont du mal avec l’anglais – et en photos ! Les débutants au tricot – enfants comme adultes – seront enchantés de ce modèle.

lapin tricoté

Pour commencer, il vous faut un simple carré de tricot réalisé avec le plus simple des points : le point mousse. Pour ceux et celles qui débutent totalement au tricot, voici quelques aides en vidéo :

pour monter des mailles

pour faire le  point mousse

rabattre des mailles

Je ne peux vous dire combien de mailles vous devez monter ; cela dépend de la grosseur de votre laine, des aiguilles que vous emploierez et de la taille souhaitée pour votre lapin. Pour vous donner un ordre d’idée, les lapins que vous voyez en photo sur cet article ont été tricotés avec une laine assez grosse et des aiguilles n°5 ; j’ai monté 30 mailles et pour le lapin marron, j’ai tricoté 58 rangs (j’ai oublié de compter les rangs pour le gris et le jaune…) Ils mesurent en moyenne 14/15 cm. Donc, au final, réaliser un carré d’une taille qui vous paraît adéquate pour le lapin que vous souhaitez.

Une fois votre carré obtenu, rentrez les fils et coupez ce qui est de trop. Prenez un fil de la même couleur que votre lapin et procédez ainsi : la première étape consiste en la réalisation d’une couture en forme de triangle sur la moitié supérieure de votre carré, avec de grands points, comme ceci (j’ai dessiné sur la photo le trajet de la couture à réaliser) :

lapin tricoté

Sans couper votre fil, tirez sur celui-ci pour froncer la partie supérieure du carré de laine ; voici la tête de votre lapin tricoté qui se forme, avec les deux oreilles.

lapin tricoté

Rembourrez cette tête avec de la laine de mouton et resserrez le fil ; faire quelques points pour consolider le tout.

Faites ensuite la couture du dos. Le corps du lapin tricoté est ainsi obtenu.

lapin tricoté

Rembourrez le corps avec de la laine et fermez le corps du lapin.

Revenez ensuite au niveau des oreilles, solidifier la couture des oreilles et leur faire prendre leur place.

Feutrer une petite boule de laine blanche pour la queue de notre lapin tricoté ; la coudre.

lapin tricoté

Vous voilà en possession d’un charmant petit lapin tricoté pour célébrer l’Équinoxe de Printemps !

lapin tricoté

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pin It on Pinterest

Shares