Cuncti Simus : notre chanson en latin

L’an dernier, à la faveur d’un programme d’histoire de classe 6 assez fourni, nous avions étudié la Rome antique. Dans le cadre de cette étude, nous avions fait une introduction au latin avec le tome 1 d’une méthode vraiment très bien faite Minimus. Minimus est ludique et introduit la grammaire et la civilisation latine avec humour et simplicité, et de manière vivante. Son seul « problème » pour nous Français est d’être en anglais ! Un soucis qui ne m’effraie pas lorsqu’il s’agit de me servir d’une bonne méthode ; quelques heures de travail supplémentaires m’ont donc permis de la présenter aux filles qui ont beaucoup aimé.

Le succès ayant été total avec Minimus, nous avons donc décidé de poursuivre notre étude du latin cette année, en classe 7. Me restait à déterminer quelle méthode et quels manuels allaient nous servir, ce dont je vous parlerai certainement plus largement à l’occasion d’autres articles. En tous cas, nous avons trouvé notre bonheur avec la méthode Orberg, une méthode originale d’intégration naturelle du latin comme une langue vivante ; elle est entièrement rédigée en latin et permet de lire cette langue et de la comprendre dès la première leçon. Les filles étaient tellement stupéfaites qu’elles ont été conquises d’emblée.

D’autres supports plus diversifiés viennent compléter notre approche. Ainsi, nous avons entamé une petite étude du latin dans Harry Potter, les filles ayant lu tous les tomes plusieurs fois et étant passionnées par l’univers de J. K. Rowling. C’est grâce à cet article du site Chouette y’a plus école que j’ai pu trouver ces documents sur le latin dans la saga « pottérienne ».

chanson en latin

Enfin, chaque mois, tout comme nous chantons tous les matins avant d’ouvrir nos cahiers en allemand, en anglais, en italien, en français et en breton, j’ai aussi prévu une chanson en latin.

La première que nous avons apprises est une très jolie prière chantée à la Vierge Marie issue du très ancien Livre vermeil de Montserrat (https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_vermeil_de_Montserrat#Cuncti_simus_concanentes) , dont nous sommes en train d’apprendre une autre de ses pièces. A l’origine, c’est un virelai (https://fr.wikipedia.org/wiki/Virelai) , c’est-à-dire un poème. Une ode au féminin sacré que nous avons accompagnée de « madones féeriques » que nous avons peintes.

Pour chanter cette pièce, nous nous sommes beaucoup inspirées de l’interprétation qu’en a fait le groupe allemand Faun que j’aime énormément pour sa créativité entre tradition et innovation.

Voici comment nous la chantons :

Et en voici les paroles :

Cuncti simus concanentes: Ave Maria.

Cuncti simus concanentes: Ave Maria.

Virgo sola existente en affuit angelus;

Gabriel est appellatus:Ave Maria.

Gabriel est appellatus:Ave Maria

Clara facieque dixit; Ave Maria

Clara facieque dixit: Ave Maria.

Clara facieque dixit, audite, karissimi.

En concipies, Maria, Ave Maria

En concipies, Maria, Ave Maria.

Cuncti simus concanentes: Ave Maria.

Cuncti simus concanentes: Ave Maria.

Nos filles apprécient depuis toujours de chanter. Au Cercle Celtique où elles dansent depuis des années, elles sont les rares enfants à aimer chanter les chansons à danser qu’on leur apprend pour faire danser les plus petits du cercle. Elles n’ont pas d’inhibitions ni de peur d’être moquées parce qu’elles chantent ; il est triste de constater qu’elles sont les rares à le vivre aussi librement. La voix est notre premier instrument de musique et, plus profondément, il est relié à notre voie. Permettre à nos enfants de sortir leur voix en toute liberté est vraiment une pratique qui leur servira.

Par ailleurs, chanter dans des langues étrangères ouvre nos enfants sur la diversité des cultures du monde et les aide à intégrer une nouvelle langue.

Il y a peu, nous avons accueilli une amie de nos filles durant une de nos journées d’instruction en famille. Elle a beaucoup aimé commencer la journée de travail en chantant !

Et vous ? Commencez-vous aussi vos journées en chantant ?

chanson en latin

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pin It on Pinterest

Shares