ressources d'hiver

Quelques ressources d’hiver aux éditions Belle-Émeraude

Quelques ressources d’hiver aux éditions Belle-Émeraude

Vous le savez, la pédagogie Steiner travaille avec le rythme, et notamment avec le rythme des saisons. Cela se traduit notamment par le fait qu’on va utiliser avec les enfants des livres en rapports de la saison dans laquelle nous nous trouvons. Les enfants en bas âge n’ont pas conscience du temps compté ; changer chaque jour le calendrier, réaliser une table des saison, célébrer les festivals et leur conter des histoires de saison, sont des moyens utilisés pour leur permettre de se connecter avec le rythme de la terre. Voici donc quelques ressources d’hiver aux éditions Belle-Émeraude pour embellir cette froide saison !

Parmi les belles rencontres de l’année passée, il y a celle avec Valérie Dogna des éditions Belle-Émeraude avec lesquelles un partenariat est né, ce dont je suis infiniment heureuse tant leurs éditions sont talentueuses. C’est cette maison d’édition qui édite le fameux journal Fanette et Filipin, lequel est venu heureusement remplir le vide laissé par l’arrêt de la publication des magazines Graindor et Mirlidor ; nous sommes nombreux à les avoir connus et à avoir déploré leur disparition car, à leur époque, ils étaient uniques dans le domaine des magazines pour enfants. Fanette et Filipin s’inscrit dans la même veine qualitative que Graindor et Mirlidor : de jolies histoires destinées aux enfants jusqu’à 10 ans, magnifiquement illustrées, des bricolages de saison, des recettes de saison, des chants et des poèmes, une page pour les parents…

C’est maintenant au tour de Fanette et Filipin d’être unique, car il n’existe aucun magazine pour enfants qui lui soit comparable. Les illustrations sont réalisées, soit en laine feutrée, soit en aquarelle, soit encore à partir de photos mettant en scène de petites poupées Waldorf. Tout est fin, tout est délicat et a nécessité un nombre incroyable d’heure de travail, pardon, de passion et d’engagement pour une enfance authentique et préservée devrais-je dire !

ressources d'hiver

Voilà déjà trois bonnes années que Fanette et Filipin paraît chaque trimestre, avec un supplément pour Noël (mais, de ce dernier, je vous en reparlerais plus tard). Fanette et Filipin a un site qui lui est dédié et que vous pouvez trouver ICI ; pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas, vous pouvez découvrir la beauté des histoires et des illustrations en suivant avec passion Les histoires du soir auxquelles vous pouvez vous abonner afin de ne pas en rater une seule.

Chacune de ces ressources d’hiver contient plusieurs histoires de saison. Par exemple, le numéro 11 contient quatre histoires : Fanette fait de la luge, Le pain magique, Les fabliaux des animaux : la porte de la marmotte et Comment le renard gagna son pelage blanc. Le numéro 15 en contient quatre aussi : Fanette fait du patinage ; Les sept lapins à queue blanche ; Les fabliaux des animaux : La grive, le boeuf et le perce-neige et le conte de Dame Holle.

Chacun d’eux contient un poème et une chanson afin de les intégrer à vos cercles d’hiver.Quand on utilise la pédagogie Steiner, on est toujours à l’affût de chansons et de rimes pour les apprendre aux enfants durant le temps du cercle !

 

ressources d'hiver

Chaque numéro contient plusieurs pages de jeux : par exemple, le jeu des animaux cachés, ou des mots reliés. Deux pages nature sont intégrées à chaque magazine ; en hiver, nous trouvons ainsi une page par exemple sur les manchots impériaux et le bébé phoque, ou encore sur le houx et le lierre.

Une recette vous est proposée dans chaque livraison. D’ailleurs, je crois que je vais essayer la délicieuse soupe de pois cassés et carottes du numéro 15 !

Comme le magazine est très complet, vous y trouverez également plusieurs propositions de bricolages de saison à réaliser en famille, ainsi que du dessin de forme ; ils sont parfaits pour entrer dans vos programmations saisonnières avec les enfants d’âges vraiment variés.

Enfin, Le coin des parents, vous apporte un éclairage particulier et/ou des propositions supplémentaires d’activités.

Fanette et Filipin est une ressource que toute famille utilisant la pédagogie Steiner aurait besoin d’accueillir en son foyer avec les enfants de 3 à 10 ans. Elle convient également aux familles qui, sans utiliser principalement la pédagogie Waldorf, ont envie d’apporter à leurs enfants de la simplicité, de la beauté et de l’authenticité, un lien avec la nature. Il y a donc de quoi alimenter vos ressources d’hiver.

ressources d'hiver

Cependant les éditions Belle-Emeraude ne publie pas seulement Fanette et Filipin ; ils ont à leur actif un bon nombre d’album superbement illustrés. Je vais vous en présenter deux qui constituent particulièrement des ressources d’hiver. Le premier, de manière évidente.

Il s’agit de La petite fille de neige. La petite fille de neige est inspirée d’un conte russe traditionnel. Il raconte comment un vieux couple qui voulait tellement avoir un enfant a décidé un jour de fabriquer une petite fille de neige ! Il est incroyablement mis en image par Mariangela Kleiser-Corbetta. En effet, tout le livre est conçu à partir de scénettes réalisées notamment avec des petites poupées Waldorf destinées aux contes sur table. Cousues à la main ou en laine feutrée, elles ont nécessité de longues heures de patience. Placées dans un environnement naturel recrée, les scènes ont beaucoup de charme.

ressources d'hiver

C’est un conte qui peut convenir aux plus petits plus précisément. Mais n’oublions pas que les plus grands sont souvent sous le charme des histoires contées de cette manière. Pour approfondir cette question, je vous renvoie à l’article Quelle histoire pour quel âge ? qui est très instructif ; n’omettez pas les commentaires sur celui-ci, car des compléments d’importance y étaient apportés.

resources d'hiver

Le deuxième livre dont je souhaitais vous parler est « Amile et le secret du jardin oublié« . Un petit garçon est très malade, lors d’un hiver très rude ; mais à l’instar de la nature dans laquelle à l’hiver succède toujours le printemps, Amile connaîtra une renaissance grâce à son cher jardin. C’est un livre qui convient particulièrement pour la fin de l’hiver, vous savez, le moment où l’on commence à désespérer que le printemps ne reviendra jamais !

Il est conté et illustré par Anne-Marie Vaillant dont les aquarelles sont de toute beauté. Celle de mes filles qui adore l’aquarelle et souhaiterait faire une école d’art était en extase devant ce superbe album !

ressources d'hiver

Je ne peux pas m’empêcher de faire une référence à un autre livre très apprécié dans la pédagogie Waldorf-Steiner notamment. En effet, Amile et le secret du jardin oublié nous a rappelé, à mes filles et à moi-même, un autre livre magique, Le jardin secret,

de Frances H. Burnett dont les thèmes sont communs. Un livre que les plus grands, bien avancés en lecture, apprécieront beaucoup de découvrir seuls, ou bien dans une lecture offerte par un adulte dans le cadre de la vie de famille. Je précise qu’il ne s’agit pas du tout d’un album.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

ressources hiver

D’ici quelques mois, je vous présenterai un autre livre de ces éditions, une petite merveille pour le solstice d’hiver ou pour Noël, ainsi que les Fanette et Filipin spécialement pour Noël, d’autres ressources d’hiver donc ! Et, en attendant, j’aurais grand plaisir à vous faire connaître diverses publications des éditions Belle-Emeraude pour les autres saisons et les autres festivals !

ressources d'hiver
[Édition du 10 janvier 2017]

Grâce à une personne sur les réseaux sociaux, j’ai pu apprendre qu’au Québec, ces ressources sont disponibles chez l’Etoilée de même que les abonnements à la revue Fanette & Filipin.

Pin It on Pinterest

Shares