Une méthode de latin hors norme : la méthode Orberg

Pourquoi faire le choix de la méthode Orberg, une méthode de latin entièrement en latin, réalisée par un professeur danois, Hans Orberg ?

L’an dernier, nous avions fait une très agréable introduction au latin avec la petite méthode anglaise Minimus. Minimus est extrêmement bien faite ; elle raconte l’histoire d’une famille romaine en (Grande-)Bretagne et se base sur des recherches archéologiques locales. Elle comprend plusieurs volumes. Apprendre le latin avec Minimus est très vivant. Les enfants accrochent complètement.

méthode Orberg

Mais, disons-le de suite, pour nous, Français, elle possède un inconvénient majeur, elle est en anglais ; oh, je vous rassure, un anglais très simple que nombre d’entre nous peuvent comprendre ; toutefois, il faut avoir le temps de la traduire pour que l’enfant y ait accès (surtout si il est réfractaire à l’anglais comme l’est une de mes filles…)

Cependant, toujours sur notre plaisante lancée avec le latin, nous avions décidé de continuer à étudier cette langue que j’apprends en même temps que mes filles (une petite réparation d’un outrage très ancien 😉 ). Après feuilletage de quelques manuels (dont celui de Orberg), je m’étais dis que le plus « raisonnable » était de commencer avec le manuel de chez Nathan, « Latin – Une méthode, une langue, une culture » pour les 5ème, couplé à celui de chez Magnard, « Invitation au latin – 4ème et grands commençants ». J’avais élaboré une progression pour les premières semaines et m’étais estimée prête à passer à l’étape suivante.

Or, dès la première séance, j’ai mesuré le terrible gouffre entre mon intention, raisonnablement préparée, et la réalité de cet apprentissage d’une langue qu’a fortiori je ne connais pas, avec des outils qui ne m’aident pas. Notre déception et notre impossibilité à continuer avec ces manuels étaient flagrantes !

Un instant, je me suis dit qu’il allait falloir revoir à la baisse nos prétentions à apprendre la langue de César… jusqu’à ce que je me souvienne de la méthode Orberg dont je n’avais entendu que du bien et que j’avais lâchement (oui, oui, c’était lâche de ma part) mise de côté, me disant que pour une totale débutante comme moi, il m’était impossible d’y recourir pour guider mes filles dans cet apprentissage, ou alors au prix d’un travail énorme de ma part. Or, comme beaucoup, je rationalise énormément mon temps qui est très précieux.

méthode Orberg

Mais, je ne suis pas à une contradiction près comme vous le voyez, car la méthode Orberg, qui est donc entièrement en latin de la première à sa dernières page, est justement conçue pour des personnes ne connaissant pas un seul mot de latin (croyons-nous !)

De fait, j’ai donc relu deux ou trois articles que j’avais trouvés sur Internet, en français (notamment celui d’Olivier Rimbault) et en anglais, lesquels m’ont encore plus convaincu que cette méthode est exceptionnelle. Forte de cette conviction, j’ai ouvert le premier volume de la méthode et je me suis rendue compte avec stupeur que je comprenais !

Restait à passer le test avec les filles…

Résultat : elles n’en revenaient pas ! Elles lisaient et comprenaient le latin ! J’aurais aimé immortaliser leur joie et leurs sourires !

Comment ça fonctionne ? La méthode Orberg est la seule méthode qui vous permet d’apprendre d’abord intuitivement la grammaire et le vocabulaire à travers une lecture contextuelle étendue, ainsi que d’un système totalement original de notes en marge. On apprend ainsi le latin sans recourir à la traduction et en pensant dans cette langue. Ça fonctionne totalement ! En fait, la méthode Orberg vous propose d’apprendre le latin comme vous avez appris votre langue maternelle. Les mots sont expliqués en utilisant des synonymes, des antonymes, lesquels sont indiqués dans la marge, ou de courtes paraphrases en latin, ou encore en vous montrant une image.

La semaine prochaine, je vous parlerai de notre façon de nous servir de cette méthode durant nos leçons.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4ccc918cb1ba0f9d10e0bd3c4087d712+

Pin It on Pinterest

Shares