Motifs nature au tricot et au crochet, 75 fleurs, fruits et petites bêtes

Motifs nature au tricot et au crochet est un livre génial que je vous recommande chaleureusement. Je pensais qu’il n’existait qu’en anglais ; c’est dans cette langue que je l’ai connu et que j’ai commencé à l’exploiter, jusqu’à ce que deux amies nous en offrent un exemplaire (Coucou, si vous me lisez ! 😉  ) C’est pourquoi je n’ai plus aucune hésitation à vous le partager !

Voilà près de 130 pages de motifs plus jolis et adorables les uns que les autres, à réaliser avec deux techniques majeures des arts du fil, le tricot et le crochet. L’ouvrage est édit en 2011 chez Fleurus.

 Le livre est divisé en deux parties : d’une part, les motifs au tricot, et d’autre part, les motifs au crochet. Il est plutôt destiné aux adultes, bien que, à mon avis, certains éléments peuvent être réalisés par les enfants déjà bien avancés dans l’une ou l’autre des techniques. Là, c’est à vous de voir où en est votre enfant.

Motifs nature au tricot et au crochet

Ce n’est pas un livre typiquement Waldorf, mais il est totalement compatible avec cette pédagogie, dans la mesure où il est basé sur le respect de la nature et même un grand amour pour toutes les formes de vie qui s’y trouvent. Par ailleurs, il présente des sujets charmants, inoffensifs pour les enfants, et très fraîches.

Motifs nature au tricot et au crochet

Quand je parle d’inoffensivité, je fais allusion à la qualité des formes, des couleurs et des représentations des sujets, car, il est toutefois apparu au cours de l’utilisation de l’ouvrage que certains sujets ne doivent pas être utilisés tels quels avec des jeunes enfants sans être adaptés. Par exemple, la limace (dont je suis totalement tombée amoureuse !) possède des yeux constitués d’épingles, ce qui est évidemment rédhibitoire pour une utilisation avec des enfants. J’ai réalisé plusieurs fois son modèle, et je couds quant à moi deux perles de rocaille d’assez bonne taille à la place des yeux, mais mes enfants sont grands ; avec des tous petits, il sera conseillé de broder les yeux, ainsi plus aucun soucis de sécurité n’est présent.

Motifs nature au tricot et au crochet

Autre avantage de ce livre pour nous, familles, qui utilisons la pédagogie Steiner, il possède plusieurs modèles selon les saisons et sera donc d’un apport tout à fait intéressant pour les tables des saisons. Avoir quelques éléments tricotés ou crochetés sur une table des saisons a toujours un charme indéniable. Rien ne vous oblige à avoir une table des saisons réalisées entièrement en laine feutrée.

Motifs nature au tricot et au crochet

Par ailleurs, ce que je trouve fantastique pour ma part, et qui est là encore toujours en harmonie avec l’esprit de la pédagogie Steiner, c’est que ce livre ne fait pas l’impasse sur les petites bêtes souvent estimées moins ragoûtantes comme la limace, ou carrément horrifiante comme l’araignée. Généralement, beaucoup de personnes ont moins de mal à s’extasier sur un papillon que sur une limace… Fondamentalement, c’est une erreur dans la mesure où la même vie précieuse s’écoule dans la limace ou le papillon ; tous deux sont dignes de respect. Mettre sur votre table des saisons une charmante araignée et une non moins charmante limace aide l’enfant à se connecter au respect de toutes formes de vie ; cela peut même éveiller son intérêt et lui faire changer son regard sur ces formes de vie différentes. La pédagogie Steiner est profondément écologique en essence…

 Enfin, vous pouvez aussi vous servir des motifs pour décorer bon nombres d’habits et accessoires !

Voilà donc pour moi les raisons qui font que ce livre est une précieuse ressource pour nous, adultes, qui accompagnons nos enfants.

Motifs nature au tricot et au crochet

Et voilà un super sac de printemps !

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pin It on Pinterest

Shares