Mila l'abeille

Mila l’abeille et le coquelicot aux éditions Belle-Emeraude

« Mila l’abeille et le coquelicot au royaume mystérieux des Esprenels » est un autre magnifique album publié par notre partenaire, les éditions Belle-Émeraude. L’histoire est joliment contée par Nathalie Valette et illustrée par les somptueux tableaux de laine de Celia Portail dont vous pouvez lire une interview très intéressante sur l’excellent blog d’Isabelle Mains de Laine, « Le journal des Champs ».

L’album raconte l’histoire de Mila, la plus jeune des abeilles d’une ruche, plongée au coeur des mystères des cycles de la nature dont le cycle de croissance des plantes. C’est un album qui sera donc particulièrement adapté à partir de la période du milieu printemps (pas avant) et notamment pour les festivités autour du 1er mai et notamment celles de Beltane.

En effet, c’est à cette époque que l’on constate un changement dans le Grand Livre de la Nature ; une effervescence dans la vie sauvage qui n’apparaissait pas auparavant. Si vous avez lu Au rythme de la terre, vous avez dû constater que dans le tableau des animaux selon les mois, j’ai cité les abeilles au mois de mai. Les plantes, dont la floraison est déjà bien avancée, attire les insectes et notamment les abeilles. Dans l’hémisphère Nord où nous vivons, les abeilles sont associées à plusieurs traditions autochtones ; pour les Celtes, elles étaient des messages de l’Autre Monde ainsi que des être associés à la sagesse. L’Edda, quant à lui, les connecte au grand arbre-monde Yggdrasil. De nombreuses traditions, en dehors de notre sphère culturelle, ont mis en avant l’importance des abeilles.

Mila l'abeille

Les abeilles ont une place considérable dans l’écosystème : leur pollinisation est essentielle à la vie sur terre, en plus de permettre aux humains de prélever – nous le souhaitons avec mesure et sagesse – sur leur miel et leur cire. Les abeilles sont un véritable don pour l’Humanité ; mais le sommes-nous pour elles ? Elles sont menacées d’extinction, avec toutes les terribles conséquences que cela aura pour la planète et tous les êtres qui y vivent. « Le sort de l’Humanité est lié à celui des abeilles. » A nous aussi de nous mobiliser pour donner aux abeilles. Dans cet esprit, les célébrations autour du premier mai, notamment pour ceux qui fêtent Beltane, peuvent être construites autour du thème de l’abeille et de sa grande importance dans la fertilité de la nature, de la Vie.

Mila l'abeille

Rudolf Steiner a donné plusieurs conférences sur le thème des abeilles, montrant ainsi quelle place elles avaient dans l’immense corpus d’enseignement qu’était le sien. Vous pouvez les trouver en téléchargement légal sur le site des Éditions Triades. Si la question vous intéresse, vous pouvez aussi lire avec intérêt cet article sur l’élevage d’abeilles du point de vue de la biodynamie.

Pour Rudolf Steiner, il était évident que tout le monde pouvait observer que la vie d’une ruche est extraordinairement et sagement organisée, et que les abeilles ont une intelligence proche de celles des êtres humains. Pour lui, déjà à son époque, tout l’environnement de la terre avait une grande influence sur la vie de la ruche. Plus encore, l’harmonie évidente que l’on pouvait constater dans l’organisation de la ruche provenait, pour Rudolf Steiner, de l’amour.

« A travers la ruche, tout le Cosmos entre dans l’homme et le rend fort et capable. »
Rudolf Steiner

Sur la question de l’intelligence des animaux en général (mais la question de celle des abeilles est richement abordée dans cet ouvrage), je vous conseille la lecture de l’excellent livre « Bêtes de maths – Pourquoi vous êtes un génie de maths, au même titre que les langoustes, les oiseaux, les chats ou les chiens« .

Vous y découvrirez un univers passionnant où les animaux ont des capacités mathématiques hors normes ; les mathématiques sont partout dans la nature, et là aussi, ce n’est pas Rudolf Steiner qui aurait contredit cette affirmation ! Pour ceux d’entre vous qui ont des enfants plus grands et qui font l’instruction en famille, c’est un livre à lire et à partager en famille.

Dans le cadre d’une instruction en famille sur la base de la pédagogie Steiner, ces quelques références supplémentaires sont des pistes pédagogiques à lire en amont par le parent instructeur pour accompagner les enfants durant plusieurs classes.

Enregistrer

Enregistrer

Mila l'abeille

Voilà, j’espère que Mila l’abeille et le coquelicot vous aideront à organiser de très bonnes célébrations autour du 1er mai. A bientôt pour un prochain rendez-vous !

Mila l'abeille
8ea9ab99bdb79da75ffc324616a75e69oooooooooooooooooooo

Pin It on Pinterest

Shares