Beltane

Célébrer Beltane avec des enfants sur la base de la pédagogie Steiner

De plus en plus de familles viennent à des spiritualités de la terre et réapprennent le rythme des respirations de la terre. Voici quelques pistes pour célébrer avec les enfants le grand festival de Beltane.

Beltane est une fête liée à la fertilité (de la terre, de tous les êtres vivants), aux fleurs et aux fées. Si l’on regarde la roue de l’année dans son ensemble, on célèbre lors de ce festival la terre manifestant la renaissance des forces de la vie. C’est donc un premier thème facilement exploitable avec des enfants.

L’une des images les plus répandues que nous ayons de Beltane est la fête au tour du Mât de mai garni d’une couronne de fleurs et de rubans de plusieurs couleurs. Il est le symbole de l’esprit de la végétation renouvelant ses forces. Les participants dansent autour, tenant chacun un ruban, et tissant une toile autour du mât, entrelacs de vie, symbolisant ainsi la tapisserie unissant les êtres vivants à la nature.

Beaucoup de traditions de Beltane ont ainsi perduré : le Mât de mai, bien sûr, mais aussi, par exemple, l’élection d’une Reine de mai, le culte des aubépines, les Hommes Verts (Green man)… Le tressage et les danses du Mât de mai sont communément repris par les écoles Waldorf. Dans le cadre de l’instruction en famille, il peut être parfois difficile de réunir suffisamment d’enfants pour le faire, à moins de faire partie d’un groupe intéressé par cette tradition. Ce n’est donc pas forcément une activité facile à adapter à cette forme d’instruction ; néanmoins, on retrouvera souvent le Mât de Beltane stylisé sur la table des saisons ou bien en miniature au jardin pour les fées, ou tout simplement pour s’activer ensemble les mains en créant des décorations extérieures…

Beltane est une fête célébrant l’union, une hiérogamie. Au sens large, elle célèbre l’amour et pas seulement l’amour physique, loin s’en faut, ce qui, de ce point de vue, nous permet de ne pas la réduire à la seule sexualité et d’associer, par conséquent, les enfants à cette très belle fête. Nous n’aurons donc aucun mal à exploiter ce thème pour une célébration familiale.

Beltane marque, dans l’ancienne roue celtique, le début de la saison lumineuse. Il constitue un portail, au même titre que son pendant à l’opposé de la roue : Samain. D’un côté, une porte sur la saison lumineuse, de l’autre, une porte sur la saison sombre. Chacun des deux est en lien avec les royaumes féeriques, et les rassemblements de fées. Les fleurs, qui annoncent l’approche de l’été, sont le signe que les fées sont à l’oeuvre dans la nature… Voilà donc aussi de quoi nous permettre de prévoir une célébration avec des enfants : de nombreux contes de fées seront tout à fait appropriés.

Beltane

Quelques matériaux pédagogiques utilisables que vous trouverez sur Chant des Fées :

– L’histoire de Bellissima et de son roi d’été (http://www.chantdesfees.fr/2011/04/29/un-conte-de-beltane-bellissima-et-son-roi-dete/)

– Une idée de livre autour du thème de l’abeille (http://www.chantdesfees.fr/2017/04/20/mila-labeille-coquelicot-aux-editions-belle-emeraude/)

– la traduction du conte de fées La fée des tulipes (http://www.chantdesfees.fr/2011/05/12/les-fees-des-tulipes/ )

– quelques idées de célébrations Ici (http://www.chantdesfees.fr/2011/05/03/beltane-2011/) .

Autres liens :

– Mon tableau Pinterest sur Beltane qui fourmille d’idées créatives à réaliser en famille (cliquez sur la photo pour vous y rendre directement)

– La chanson Voici le mois de mai (pour la mélodie https://www.youtube.com/watch?v=iIxfnwLTIqw Pour les paroles http://www.chantdesfees.fr/2012/05/30/chansons-du-mois-de-mai/ )

– Quelques chansons de mai http://www.chantdesfees.fr/2012/05/30/chansons-du-mois-de-mai/

Pour davantage de matériel pédagogique, je vous renvoie à mon ebook Au rythme de la terre qui contient de très nombreuses idées pour célébrer chaque festival. Très didactique, il constitue une véritable formation pour le parent. Pour en savoir plus, cliquez sur l’image :

 

Enregistrer

Enregistrer

Pin It on Pinterest

Shares