Sciences

Sciences : Deuxième bloc de Physiologie en classe 7

Dans le cadre du programme de sciences de la classe 7, il y a quelques mois nous avions fait un premier bloc de physiologie que je vous avais retracé ICI. Voici le second bloc de physiologie de la classe 7 que j’attendais avec impatience en raison des thèmes abordés que, tout à fait personnellement, je me réjouissais à l’idée de traiter certains d’entre eux avec les filles.

Parmi ces thèmes, la circulation sanguine et le rôle de William Harvey (en dessin ci-dessous) dans la découverte de celle-ci.

 

 

Sciences

Ensuite, nous avons traité la digestion, avec le rôle de l’estomac, mais aussi des intestins.

Sciences

Puis, nous nous sommes concentrés sur la respiration, le sang et la respiration, la production d’oxygène et de dioxyde de carbone, avec un retour sur la circulation sanguine, le rôle du foie et des reins.

 

Sciences

Nous nous sommes ensuite penchées sur le rôle de ce merveilleux organe que constitue le coeur avec un dessin plus compliqué, mais c’est un défi que des jeunes filles de 13 ans habituées au dessin sont tout à fait à même de relever.

Sciences

Le système nerveux nous a ensuite occupées durant toute une séance. Nous avons bien ri à propos de la silhouette de nos bonshommes respectifs (dont vous n’avez ici qu’un exemplaire) !

Sciences

Approchant de la fin de notre bloc, nous avons abordé le système reproducteur masculin…

Sciences

… puis le système reproducteur féminin :

Sciences

Dans notre famille, ce n’est pas un problème de parler de sexualité ; nous avons toujours abordé cette question avec nos filles y compris durant leur petite enfance, avec des explications adaptées à leur âge du moment et à leur questionnement. Néanmoins, le bloc de physiologie de la classe 7 fournit l’occasion d’aller loin dans la mise à disposition d’informations importantes pour de jeunes adolescent(e)s.

Qui plus est, il y a encore, à mon avis, bien trop d’endroits dans le monde où les jeunes filles sont « dispensées » de connaître l’anatomie de leur corps en tout premier lieu, et celle de leurs homologues masculins en second lieu. Je crois profondément que l’éducation des jeunes filles est primordiale en ce monde…

Cette partie fut aussi l’occasion de leur décrire un cycle menstruel complet et de discuter avec elles de tous les moyens de vivre le temps des menstruations, de la plus naturelle à la plus industrielle et toxique !

Ensuite, nous avons abordé le chapitre de la création d’un nouvel être vivant avec la fécondation et la grossesse.

Sciences

Nous avons enfin terminé par les études sur le genre et leur apport dans la lutte contre les inégalités hommes et femmes.

Sciences

Voilà, c’est un petit tour rapide, surtout illustré avec les photos des dessins des filles.

A bientôt !

660c23a5bbcdf97f9330ac374b74c6a4|||||||||||||||

Pin It on Pinterest

Shares