Éduquer l'enfant doué

Chronique d’un Beltane tout simple en famille

Ce jour-là, il faisait très beau et la température était douce et clémente ; un jour parfait pour célébrer Beltane puisque le temps était déjà dans l’ambiance de la saison lumineuse.

Nous avions terminé de nettoyer et d’installer le coin de notre jardin où nous devions faire notre célébration. Un joli coin, sous le noyer qui nous a donné tant de noix l’automne dernier… Un coin où les roches caractéristiques de notre bout de Finistère affleurent dans les champs.

Un coin où le gardien du lieu s’est manifesté à nous dès nos premiers instants sur ce bout de terre. Une couronne tressée par une des filles pour ce roi !

Nous avions travaillé dur à tout nettoyer les ronces qui colonisaient cette partie du terrain que nous peinions à récupérer. Quelques fleurs sont venues contribuer à embellir un endroit qui gardera tout de même sa nature sauvage : une touche humaine, mais pas trop… C’est le charme de ce lieu où nous vivons depuis déjà 14 ans.

Quelques offrandes réalisées avec des matières naturelles, pas beaucoup, car le temps nécessité par le nettoyage a été plus conséquent que je ne le pensais. L’an prochain, je pourrais mieux me préparer.

Comme d’habitude, les offrandes faites aux fées sont visitées par… les chats en tout premier lieu. La nuit, bien d’autres visiteurs, plus mystérieux, viennent s’y abreuver ou s’y restaurer !

Cette année, notre Beltane est placé sous le signe d’un renouveau. Durant deux ou trois ans, la sortie des filles de la petite enfance, leur temps de pré-adolescence, faisaient que célébrer les festivals n’était plus si évident. Il y a eu un flottement jusqu’à cette célébration qui augure un bon changement !

Ancêtres du lieu,

Gardiens de ______________ (nom de l’endroit)

Douces et puissantes fées,

Peuples des royaumes féeriques,

Nobles humains,

En ce jour de Beltane,

Par les très anciens liens

Tissés de lierre et de fougères,

Nous voici réunis

Bénis par les clochettes et l’aubépine.

Les portes de nos mondes entrouvertes,

Peuplons par notre amour la saison lumineuse,

Chantons et dansons la joie et l’amour entre tous les êtres,

Célébrons la vie qui s’écoule en nous tous

Pour télécharger cette prière de Beltane, cliquez ci-dessous :

Joyeux Beltane à toutes et tous !

Que la saison lumineuse vous apporte tous ses bienfaits !

Pin It on Pinterest

Shares