Asie

Bloc de géographie sur l’Asie

C’est avec un bloc de géographie consacré à l’Asie que nous avons terminé notre année d’instruction en famille. Honnêtement, aller au bout nous a demandé un bel effort et nos journées d’instruction étaient, à la fin, réduites à la leçon du bloc, une révision de géométrie et, enfin, une dictée pour terminer ! Il a fait très beau et très chaud par chez nous durant ce mois de juin ; le jardin était bien plus attractif que nos cahiers, et pour les filles, l’envie de décrocher était manifeste.

C’est ainsi. Nous avons la chance d’être en instruction en famille et de pouvoir moduler nos apprentissages jusqu’à un certain point. Le fait de travailler beaucoup de la rentrée de septembre à presque l’été nous autorise à terminer de manière plus légère.

 

Asie

Tout comme le bloc de géographie consacré à l’Afrique, celui-ci s’est déroulé en trois semaines, autour de trois grands thèmes : Situation géographie ; Populations d’Asie et Partage colonial et influences extérieures. Pour davantage de complément concernant la démarche observée en géographie en classe 7, je vous renvoie d’ailleurs spécifiquement sur l’article qui concerne l’Afrique, afin de ne pas répéter ici ce que j’y ai indiqué.

Asie

Exceptionnellement, et pour des raisons pratiques, ce sont mes dessins que j’ai pris pour illustrer cet article. Notre coin travail s’est totalement encombré ces derniers jours ; le grand rangement des vacances d’été s’impose !

Ce sont les dessins que je réalise en amont quand je prépare le bloc. En effet, nous n’avons pas de grand tableau et pas la place d’en poser un ; j’ai donc trouver cette alternative pour réaliser des dessins évoquant des points du bloc. Pendant un temps, lorsque les filles étaient petites, j’avais un tableau sur pied, mais cela s’avérait pénible à l’utilisation dans notre toute petite maison. Pour moi, encore une fois, la pédagogie Steiner n’est pas figée, surtout dans le cadre d’une instruction en famille. Nous ne sommes pas une école Steiner, nous n’avons pas non plus les moyens, le soutien financier, d’une école Steiner ; cependant, il y a toujours moyen d’être créatif et de conserver le bel esprit de cette pédagogie !

Asie

Pin It on Pinterest

Shares