magie

La magie de l’automne

L’automne est généralement pour moi la saison où je sens la magie de la vie. Ça tombe plutôt bien car, parvenant à l’automne de ma vie, je vais pouvoir encore plus expérimenter cette magie : c’est de bonne augure ! Nos filles ont 13 ans et même la pointe de nostalgie de leur petite enfance me quitte pour encore mieux goûter la vie aux côtés de deux adolescentes gentilles, intelligentes et intéressantes.

Je peux voir chaque jour les bienfaits de l’apport de la pédagogie Steiner dans le développement de nos filles. J’aime à observer leur fraîcheur ; elles ne sont jamais blasées. Elles ont le sens de l’effort, celui de la beauté et de la révérence envers la vie, tout en sachant aussi être encore des enfants.

magie

J’ai pu le constater encore dernièrement. Nous avons reçu le dernier Fanette et Filipin qui, je vous le rappelle s’adresse aux 3-10 ans. Alors, bien sûr, elles le lisent très rapidement et les histoires ont sur elles moins d’impact que le roman, par exemple, de Jane Austen, Orgueil et préjugé, qu’elles ont dévoré dernièrement. Néanmoins, les pages de travail manuel ont retenu toute leur attention et nous avons passé de magnifiques heures à confectionner des marionnettes, des gnomes et un hérisson !

magie

Je me réfère aux pages 18 à 23 du numéro 18, Automne 2017, proposant les tutoriels pour réaliser un hérisson en laine feutrée, des marionnettes de la fée de l’été et de la fée de l’automne, ainsi que des lutins en laine feutrée. Les tutoriels sont très bien expliqués et, comme vous pouvez le constater, ils favorisent la créativité personnelle car nous ne les avons pas appliqués au pied de la lettre.

En effet, pour les marionnettes, nous avons utilisé quelques très belles chutes de soie sauvage que nous avions dans nos fournitures.Quel plaisir de choisir la couleur et le motif convenant tout à la fois à la saison, mais aussi à nos goûts !

 

magie

Les lutins, eux aussi, ont été modelés par nos pattes personnelles, tout en suivant les grandes étapes du tutoriel.

magie

Enfin, le hérisson, lui aussi à été réalisé de manière personnalisée, dans la mesure où je n’ai pas souhaité recourir aux cure-dents pour ses piques.

magie

Un bon tutoriel vous permet à la fois de le suivre à la lettre (ce qui est de première utilité quand on débute une technique) ou de vous en servir comme tremplin vers votre propre créativité.

Grâce à Fanette et Filipin, nous avons redécoré notre table des saisons de ce début de mois de septembre. Ainsi, la table des saisons continue de faire pétiller les yeux de mes jeunes filles de 13 ans ! Et maintenant, c’est ensemble, toutes les trois, que nous nous en occupons. Celle-ci a été composée par Gwendolyne qui était très heureuse de sa création.

magie

Comme d’habitude, nos bons génies les chats nous accompagnent ! Une maison devrait toujours abriter quelques chats : apaisants, gentils, coquins et généreux, ils contribuent à nous rendre la vie belle.

magie

J’en profite pour vous rappeler que le site contient de nombreuses ressources d’automne pouvant vous aider à célébrer cette saison à la manière de la pédagogie Waldorf Steiner. Il vous suffit de cliquer sur ce lien :

http://www.chantdesfees.fr/terre-mere/automne/

Ou celui-ci : http://www.chantdesfees.fr/celebrations/mabon/

Vous y trouverez des idées de célébration, des histoires et quelques réalisation en travail manuel.

Je vous souhaite à toutes et tous, ainsi qu’à votre famille, un excellent automne rempli de magie !

magie

Pin It on Pinterest

Shares