Les fées nous échappent. Elles sont radieuses et on ne peut les saisir, ce qu'on ne peut avoir on l'aime éternellement.

- Jules Renard

Bonjour !

Bienvenue sur le Chant des Fées. J’ai crée ce blog il y a plusieurs années afin d’y partager notre expérience de l’instruction en famille. Maître en droit (Mention Droit Public), Titulaire d’un D.E.A. de Droit Public Économique et, enfin, Docteur en Sciences Politiques, cela fait des années que j’apprends en autodidacte la pédagogie Steiner et que je transfère mes compétences universitaires dans ce domaine.

En tant que maman de jumelles, j’ai été à l’origine de la création d’un site qui fut longtemps en ligne (Différence Jumeaux, http://www.difference-jumeaux.fr) et d’un forum pour les familles qui veulent éduquer autrement leurs enfants multiples qui, lui, existe toujours (Forum Différence Multiples). L’éducation des jumeaux et la vie avec des enfants jumeaux est accessoirement un de mes axes d’intérêt ; être maman de jumelles demeure l’aventure la plus fantastique et la plus exquise qu’il m’a été donné de vivre.

En tant également qu’adulte porteuse du syndrome d’Asperger et à haut potentiel, je m’intéresse beaucoup à l’intelligence sous toutes ses formes et au respect des singularités. La question des besoins des enfants différents me préoccupent beaucoup.

Dans cette droite ligne, l’instruction bienveillante des enfants est une autre de mes passions et, qui plus est, un engagement ferme. Nos filles sont instruites en famille depuis toujours. J’adore cet aspect de notre vie. Je trouve que nous avons une chance immense de pouvoir vivre l’instruction en famille et, bien que le chiffre d’enfants instruits dans ces conditions augmente, je souhaite que davantage encore de familles s’y mettent, tellement c’est du bonheur pour les enfants, mais aussi pour les parents.

Je considère du fond de moi-même que l’éducation des enfants est le domaine primordial dans lequel tous les efforts devraient être déployés pour apprendre aux enfants l’art de vivre heureux et de faire du bien autour d’eux. Apprendre aux enfants à être heureux, à être en paix, et à se réaliser en tant qu’être humain est un des axes de la pédagogie Steiner.

Avec mon époux, nous avons par conséquent souhaité pour nos filles une éducation non violente, basée sur le dialogue et sur la responsabilité, respectueuse de leur rythme et de leur personnalité. Pour instruire nos filles, je m’inspire profondément de la pédagogie Steiner (voir la page Pédagogie Steiner) pour laquelle j’éprouve un grand respect et une passion. C’est un magnifique enseignement qui nourrit énormément les enfants, y compris les enfants différents, et ce, sur tous les plans.

Un des axes qui me tient particulièrement à cœur, c’est que chacun puisse en faire une création personnelle adaptée à sa famille, car cette pédagogie n’est pas un dogme. J’espère donner ici quelques clés et des encouragements, pour vous inciter à oser la pétrir et la modeler.

La créativité a une place très importante dans cette pédagogie, ainsi que dans ma vie. Une belle audience lui est réservée sur ce blog. Elle intervient quasi quotidiennement dans nos apprentissages (voir la page Créativité) par l’initiation de nos filles à diverses techniques. J’aime créer seule, mais j’aime aussi créer en compagnie de mes petites filles ; nous passons ainsi d’excellents moments, dans une communauté de cœur, d’esprit et de mains. Mon vœu le plus cher est que la création fasse davantage partie de la vie des familles, à une époque où la télévision, peut hélas supplanter la communication, le partage, l’échange…

Nous sommes actuellement une famille à tout petit budget. J’espère que ce blog montrera que l’on peut créer une vie riche et pleine de sens même si on a peu de moyen et que cela ne correspond pas exactement aux critères de bonheur véhiculés dans notre société actuelle. A vrai dire, je suis convaincue qu’il est plus satisfaisant d’assumer sa différence en étant bien à l’écoute de son intériorité, plutôt que de céder aux sirènes du conformisme et du consumérisme ; nous avons plus à y gagner en terme de confort, d’amour de soi, d’épanouissement des enfants et de valeurs à répandre dans notre environnement…

Je suis toujours heureuse de faire votre connaissance sur Facebook où vous pouvez aussi vous tenir informé des dernières nouveautés sur le blog.

Bien à vous,

Monique Tedeschi

Les fées dans la prairie enchantée
Monique Tedeschi

Monique Tedeschi

Auteure Chant des Fées

Instruire en famille est une expérience singulière ; elle devient art de vivre lorsque les outils pédagogiques visent à l’épanouissement des enfants et de leurs parents. J’ai à cœur de partager des idées et des valeurs originales de la pédagogie Steiner.

Citation au hasard

Si vous n’avez pas d’espoir, créez en. Si le monde autour de vous est noir, soyez le soleil qui illumine tout.

— Daisaku Ikéda

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 36 autres abonnés

Suivez moi sur Ravelry

« Fées, répandez partout la rosée sacrée des champs. »

– William Shakespeare –  Songe d’une nuit d’été.

Pin It on Pinterest