L’importance de la puberté dans le processus d’individuation (partie 1)

L’importance de la puberté selon Steiner L’importance de la puberté dans le processus d’individuation fait partie de ces articles dont on se dit qu’ils doivent recevoir une large audience ; je me suis donc mise à la traduction aussitôt celui-ci...

Les crayons de couleur à la maternelle : crayons blocs ou crayons bâtons ?

Utiliser avec les petits des crayons blocs (pavés) ou des crayons bâtons ? Il y a quelques temps, j’avais traduit et publié l’article suivant : Soutenir le développement de la main. A la lecture de cet article, nous avions été un certain nombre à nous...

Quel choix du matériel narratif selon le contexte culturel ?

Quel choix du matériel narratif (les histoires) en fonction du contexte culturel local ? Quel est notre choix pour les histoires dans la pédagogie Steiner ? C’est une question cruciale que j’ai déjà abordée plusieurs fois sur Chant des Fées. Je vous invite...

Dessiner avec la main, la tête et le coeur… au-delà du côté droit du cerveau

Pourquoi la pédagogie Steiner encourage-t-elle autant l’art ? Dans la pédagogie Steiner, l’art est présent partout, à tous les âges, dans toutes les matières. Tout le monde (ou presque) connaît en substance les mots de Steiner : Éduquer est un art. Il est...