Chronique d’un livre enfant sur la guerre en Afrique

par | Jan 24, 2010 | Contes et légendes, Ressources Enfants | 0 commentaires

Chronique d’un livre sur les enfants dans la guerre en Afrique

Les enfants dans la guerre en Afrique, un drame et une dureté qu’Y. Pinguilly aborde avec une telle sensibilité que l’on peut utiliser ce livre avec de jeunes enfants.

« Ploc Ploc Tam Tam », d’Yves Pinguilly et Frédérick Mansot, Editions Bilboquet, 2007. Minata, jolie petite africaine, vit paisiblement dans le village de ses parents. Un jour, les rebelles envahissent le joli village et ne laissent aucun survivant, hormis Minata et Djigui qui parviennent à s’enfuir. Les illustrations de Frédérick Manson sont somptueuses, toutes inspirées des jolies tissus africains ; chaque double page s’organisent autour d’une dominante de couleur.

Le texte est très bien fait, car avec pudeur mais réalisme (ça ne doit vraiment pas être facile à faire) il décrit un sujet bien grave. Honnêtement, les petites fées n’ont pas été choquées et cela a permis de parler de ces petits enfants qui vivent dans d’autres pays où il y a la guerre, qui souffrent et n’ont plus de famille pour s’occuper d’eux.

C’est un livre émouvant et un auteur certainement à suivre pour moi, en découvrant d’autres livres de lui.

Ce livre peut être aussi une introduction à l’histoire de cet immense continent qu’est l’Afrique, en attendant, plus tard, de faire un bloc de géographie dessus.

guerre en Afrique

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 600 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

Chronique d\'un livre enfant sur la guerre en AfriqueChronique d\'un livre enfant sur la guerre en Afrique
1 Partages
Partagez
Enregistrer1
Tweetez
Partagez
Partagez