Paysages au pastel sec

par | Oct 27, 2010 | Pédagogie Waldorf-Steiner, Arts, Peinture et dessin | 0 commentaires

Paysages au pastel sec

Les petites fées ont découvert avec beaucoup de plaisir l’utilisation du pastel sec. Du coup, nous avons réitéré plusieurs ateliers avec ce médium.

pastel sec

Quant à celui-ci, nous l’avons réalisé ensemble toutes les trois. Je vais essayer de faire régulièrement quelques productions avec elles, car elles adorent et c’est une expérience différente, intéressante à mener :

pastel sec

Cet atelier était tiré de l’ouvrage Activités d’arts visuels Tome 1. Mine de rien, j’aimerais déjà trouver d’autres ouvrages du même type pour intégrer encore plus d’ateliers d’art plastique à nos journées. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ; en plus, c’est toujours agréable de vous lire !

L’art devrait, me semble-t-il, occuper bien plus de place dans l’instruction des enfants qu’il n’en a aujourd’hui. C’est notamment ce qui m’a conduit à m’intéresser de plus près à la pédagogie Waldorf-Steiner qui fait la part belle à la créativité. Mais je vous en reparlerai très certainement.

Edit 2021

Cet article date, à l’origine, de 2010. A l’époque, je transitais doucement vers la pédagogie Steiner.

A tous mes visiteurs qui sont surtout intéressés par l’application de la pédagogie Steiner à la maison, cet article peut vous induire en erreur. Le pastel sec n’est pas un matériau que l’on utilise, dans cette pédagogie, avec les petits.

En cherchant, dans le menu, « peinture et dessin », vous trouverez de nombreux articles sur la dimension artistique dans la pédagogie Steiner, par exemple, « Ressource indispensable pour la peinture et le dessin : painting and drawing in Waldorf schools » ; ou alors « Les crayons de couleur à la maternelle : crayons blocs ou crayons bâtons » et tant d’autres encore !

Vous pouvez aussi vous procurer mes livres dans lesquels vous sont expliqués les bases pédagogiques de toutesles activités que je propose !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 600 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez