Petites poupées de laine

par | Nov 12, 2010 | Fée main, Tutoriel, Vidéos | 1 commentaire

« Petites poupées de laine

J’étais en train de visiter un blog que je ne connaissais pas, lorsque je suis tombée sur la vidéo insérée montrant des Petites poupées de laine.

Ces poupées en laine se faisaient traditionnellement lorsque le plastique n’avait pas encore envahi nos

Elles sont connues dans plusieurs pays d’Europe, notamment d’Europe de l’Est.

Ma mère faisait ce genre de poupées de laine. De qui les avait-elle appris ? De sa mère, qui le tenait de sa mère, et ainsi de suite.

J’en ai eu plusieurs étant toute petite, je les adorais et les appelais – allez savoir pourquoi ? – des « Dadas ».

Ma mère n’avait pas intérêt à les oublier sinon c’était la catastrophe ! Je me souviens d’une anecdote que ma mère m’a souvent racontée; je devais avoir dans les 18 mois et nous devions aller au mariage d’une cousine.

Pour cette occasion, ma mère m’avait confectionné un « Dada » tout beau tout blanc tout neuf… oui, mais voilà, il n’avait pas la merveilleuse odeur de mon Dada coutumier ! Il paraît que je me suis mise à bruyamment manifester en pleine cérémonie à l’église et qu’elle a dû sortir de son sac mon vieux Dada (mal)odorant !

Bref, ces petites poupées en laine sont faciles à réaliser et occuperont sans problème les petites mains. On peut les customiser à souhait, leur faire des chapeaux, varier les couleurs, etc.

Je crois que nous pourrions en faire des mobiles assez sympas ! Allez, je prévois cette activité !

Vous trouverez un pas-à-pas très bien fait sur ce site ; il est en anglais mais réalisé à partir de nombreuses photos donc vous n’aurez aucun mal à comprendre même si votre niveau d’anglais est inexistant. La photo ci-dessous provient de ce site.  (© http://www.littlehouseliving.com)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

poupées de laine

Edit 2019 sur les poupées de laine

C’est poupées sont tellement chères à mon coeur que j’ai eu envie de les faire figurer dans mon livre « La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison ». Vous y trouverez donc un tutoriel vous expliquant toute la démarche.

Je suis heureuse de contribuer à diffuser un modèle de jouet simple, fait maison, avec un matériau naturel, qui suscitera des heures de jeux. Beaucoup d’enfants croulent littéralement sous les jouets en plastiques, qu’ils ne regardent même plus tellement ils en ont trop.

Ces jouets superficiels, et la quantité astronomique de ceux-ci à disposition, ne satisfont plus les enfants, ne suscitent pas d’investissement en imagination de leur part, contrairement aux arguments « pédagogiques » mis en avant par leurs concepteurs. Ces jouets sont la plupart du temps inadaptés au stade de développement des enfants.

A l’inverse des jouets faits mains avec des matériaux naturels, comme ces poupées de laine, ces jouets en plastique sont des coquilles vides, stéréotypées, uniquement destinées à remplir les poches des actionnaires, mais certainement pas à nourrir intérieurement nos enfants.

Qu’un enfant ait un ou deux jouets en plastique, je ne crois pas que cela soit dramatique ; ce qui est nuisible, c’est une profusion sans limite de jouets limitant l’enfant dans sa capacité à créer, à imaginer, à expérimenter ses potentiels, ses talents, ses ressources.

Alors, vives les petites poupées de laine !

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 520 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

Petites poupées de laine

1 Commentaire

  1. marie

    Bonjour

    je m’appelle marie et je prépare un livre sur les activités tirées des pédagogies alternatives (Steiner, montessori, Mason…)
    Je recherche des familles pratiquant ces activités à la maison (en homeschooling ou non)

    Si vous voulez en savoir +, pouvez-vous me contacter via mon mail ?
    (le formulaire de contact n’apparaît pas sur votre page dédiée)
    mariegervais2004@yahoo.fr

    Merci, et à bientôt j’espère !
    marie

    Réponse

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :