Qu’est-ce qu’une table des saisons ?

La table des saisons est une célébration de la nature, de sa beauté, à l’intérieur de notre maison. Si vous visitez les nombreux blogs d’inspiration Waldorf Steiner, soit francophones (il y en a quand même quelques uns en français et qui sont très plaisants à visiter !) soit anglophones, vous verrez de multiples photos de tables des saisons.

C’est une réalisation qui développe énormément la créativité – si votre créativité est déjà fluide, faire une table des saison l’entretiendra à coup sûr ! Et pour les enfants, c’est un plaisir inouï qui se répète au fur et à mesure de l’évolution de la Table des Saisons ; car celle-ci es très vivante : régulièrement peut apparaître dessus un nouvel élément, au gré des promenades ou des créations…

Il existe peu de ressources concernant la table des saisons dans la littérature officielle Waldorf. Cette tradition s’est transmise de manière orale, mais elle s’est largement développée dans les écoles comme dans les familles où l’on pratique l’instruction des enfants sur la base de la pédagogie Waldorf-Steiner.

Néanmoins, R. Steiner en fait mention dans « Practical Advices to Teachers » (page 104) téléchargeable librement sur Internet. En substance, il explique que, lorsque Goethe eut 7 ans, il construisit lui-même un autel dédié à la nature sur laquelle il plaça une bougie et qu’il consacra à sa révérence envers le dieu de la nature et à sa révolte contre toute chose qui lui était imposée dans son éducation. On voit se profiler ici un débat qui a fait couler beaucoup d’encre : l’opposition entre nature et culture…

Un autel de la nature ?

La table des saisons est en effet un autel et en cela elle s’apparente totalement aux autels païens dressés par les pratiquants des religions de la terre : ode à la Nature, elle évolue constamment au rythme des saisons, en terme de couleurs, d’objet, de symboles et de végétaux, permettant ainsi à l’enfant d’établir une correspondance entre intérieur et extérieur, de s’enraciner dans le rythme de la terre.

Quelques ressources vous permettant d’aller plus loin :

 

La nôtre semble enfin terminée pour la saison d’Automne. En voici quelques photos. Ma principale difficulté est d’empêcher certains esprits de la coloniser, en vain pour le moment tant cet endroit leur plaît à eux aussi.

Tout d’abord, voici notre Dame d’automne :

Table des Saisons

Les lutins devant leur maisonnette :

Table des Saisons

Quelques détails (j’avais une vue d’ensemble, sans chats, mais impossible de remettre la main dessus !) :

Table des Saisons

Table des Saisons

Par ces temps de tempêtes récurrentes en terre bretonne, il faut quand même bien meilleur à la maison !

Table des Saisons

 

Enregistrer

Enregistrer

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 600 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

La Table des SaisonsLa Table des Saisons
4 Partages
Partagez4
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez