Warning: The magic method GAINWP_Manager::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/549afa10738745f8b8f4c872bb8524b4/web/wp-content/plugins/ga-in/gainwp.php on line 78
La Table des Saisons

La table des saisons est une célébration de la nature, de sa beauté, à l’intérieur de notre maison. Si vous visitez les nombreux blogs d’inspiration Waldorf Steiner, soit francophones (il y en a quand même quelques uns en français et qui sont très plaisants à visiter !) soit anglophones, vous verrez de multiples photos de tables des saisons. C’est une réalisation qui développe énormément la créativité – si votre créativité est déjà fluide, faire une table des saison l’entretiendra à coup sûr ! Et pour les enfants, c’est un plaisir inouï qui se répète au fur et à mesure de l’évolution de la Table des Saisons ; car celle-ci es très vivante : régulièrement peut apparaître dessus un nouvel élément, au gré des promenades ou des créations…

Il existe peu de ressources concernant la table des saisons dans la littérature officielle Waldorf. Cette tradition s’est transmise de manière orale, mais elle s’est largement développée dans les écoles comme dans les familles où l’on pratique l’instruction des enfants sur la base de la pédagogie Waldorf-Steiner. Néanmoins, R. Steiner en fait mention dans « Practical Advices to Teachers » (page 104) téléchargeable librement sur Internet. En substance, il explique que, lorsque Goethe eut 7 ans, il construisit lui-même un autel dédié à la nature sur laquelle il plaça une bougie et qu’il consacra à sa révérence envers le dieu de la nature et à sa révolte contre toute chose qui lui était imposée dans son éducation. On voit se profiler ici un débat qui a fait couler beaucoup d’encre : l’opposition entre nature et culture…

La table des saisons est en effet un autel et en cela elle s’apparente totalement aux autels païens dressés par les pratiquants des religions de la terre : ode à la Nature, elle évolue constamment au rythme des saisons, en terme de couleurs, d’objet, de symboles et de végétaux, permettant ainsi à l’enfant d’établir une correspondance entre intérieur et extérieur, de s’enraciner dans le rythme de la terre.

Quelques ressources vous permettant d’aller plus loin :

 

La nôtre semble enfin terminée pour la saison d’Automne. En voici quelques photos. Ma principale difficulté est d’empêcher certains esprits de la coloniser, en vain pour le moment tant cet endroit leur plaît à eux aussi.

Tout d’abord, voici notre Dame d’automne :

Table des Saisons

Les lutins devant leur maisonnette :

Table des Saisons

Quelques détails (j’avais une vue d’ensemble, sans chats, mais impossible de remettre la main dessus !) :

Table des Saisons

Table des Saisons

Par ces temps de tempêtes récurrentes en terre bretonne, il faut quand même bien meilleur à la maison !

Table des Saisons

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 Commentaires

  1. Mélanie

    Bonjour,
    J’ai plusieurs fois entendu parler des tables des saisons, notamment dans un des derniers numéro de grandir autrement. Je vois maintenant la votre que je trouve chaleureuse et très « émouvante »… dans le sens où elle m’évoque joie et bien-être (comme votre chat a-priori)!!!
    Maintenant, j’ai envie d’en créer aussi une chez moi.
    J’ai habituellement beaucoup d’imagination, mais là, je ne sais pas par où commencer.
    Mes enfants (aussi des jumeaux) ont 18 mois. Que pourriez vous me suggérer pour démarrer. Chercher des choses avec eux dans la nature? Quels « bricolages » pour agrémenter cette table puis-je leur proposer?
    A très bientôt j’espère,
    Mélanie

    Réponse
    • Monique

      Bonjour Mélanie,
      Un grand merci pour votre visite et pour vos compliments 🙂
      Je vous encourage grandement à suivre votre envie !
      Déjà, avez-vous trouvé l’emplacement ? Chercher aussi un tissus pour revêtir la table ou le meuble qui vous servira de support, un tissus couleur d’automne.
      Effectivement, vos ballades dans la nature devraient vous permettre de déposer des éléments sur votre table de travail ; de belles feuilles si vous en trouvez encore, des fruits d’automne (noix, bogues, etc..).
      Pour les bricolages, je suis un peu déconnectée, mes filles ayant six ans, mais je vous suggère de taper sur Google ou autres moteurs de recherche « bricolage automne maternelle », vous trouverez vraiment une somme importante de pistes. Vous pouvez faire des petits personnages d’automne, exploiter le thème des champignons, des lutins, des fées… les faire en cartonnage notamment, je suis sûre qu’on peut trouver des tutoriels, comme ici notamment :
      http://www.teteamodeler.com/activite/bricolage/noel/lutin2.asp
      L’important est de leur faciliter l’ancrage dans la saison en cours 🙂
      N’hésitez pas si je peux vous aider.
      A bientôt
      Monique

      Réponse
  2. Carine

    C’est beau !

    Réponse
    • Monique

      Merci Carine 🙂

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. En ces temps de coronavirus... nous pouvons décider la Vie - […] se passe dans la nature. Pour une petite explication de ce qu’est la table des saisons, voir ICI. Sans…
  2. Mignonne allons voir si la rose... - […] plaira. Elle est dans l’esprit de la Dame d’Automne que j’ai créée pour notre Table des Saisons et que je…

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :