La petite fille aux allumettes et La Reine des Neiges
Aujourd’hui, en plus de la leçon sur Léo et Léa, nous avons lu le conte de La petite fille aux Allumettes et fait également le dessin du conte que nous avions lu hier, La Reine des Neiges. C’était somme toute une matinée chargée.
Voici nos illustrations pour La petite fille aux Allumettes, un conte qui m’a toujours beaucoup ému, depuis toute gosse (ça devait trouver beaucoup de résonance en moi). J’ai assez longuement hésité avant de le lire aux petites fées, j’avais un peu peur qu’elles le trouvent trop triste et que cela les « traumatise » et puis, finalement, je me suis décidée à le leur lire estimant que cela ouvrirait la voie au dialogue sur certaines réalités. En fait, une des fées l’a trouvé vraiment très bien, est entrée dans l’histoire sans aucun problème ; mon autre petite fée la un peu boudé il me semble !
Je ne me souviens plus (ma mémoire est très aléatoire du fait de mon état de santé) si nous avions essayé les illustrations de conte à la peinture ; ça n’est pas concluant pour moi. Nous allons donc continuer avec nos bons vieux pastels en attendant de pouvoir trouver des Crayons à la cire dans nos prix.
Ensuite, nous avons fait l’illustration du conte de La reine des neiges. Je suis estomaquée devant la tête de ma reine des neiges !!! Bon, il est vrai qu’on arrivait à la fin de la matinée et que j’étais fatiguée 🙂
Notre esprit gardien était ce jour bien emmitouflé dans les cabas !
Je ne crois pas connaître le conte de la reine des neiges, tu pourrais le poster ?
Alors, je n’aurais pas le temps de le retaper et de le poster ici, car il est un peu long ; néanmoins, tu peux le trouver sur internet. Sur cette page, tu as plein de liens vers des contes d’Andersen, dont celui de La Reine des Neiges 🙂 :
http://feeclochette.chez.com/andersen.htm