Spirale et table d’automne

par | Déc 8, 2010 | Table des Saisons, Célébrations, Waldorf-Steiner | 2 commentaires

Spirale des fêtes

Il y a peu, j’ai modelé une Spirale des fêtes.

Je n’avais pas ce qu’il fallait pour réaliser une avec de la belle laine feutrée ou une jolie feutrine. J’utilise beaucoup le principe de bon sens suivant : faire avec ce que j’ai sous la main qui se rapproche le plus de l’esprit de ce que je souhaite.

Cela me permet d’être très créative malgré des moyens vraiment petits. J’aime à montrer ainsi que les moyens matériels et financiers ne font pas tout. La créativité se décuple avec les contraintes. J’apprécie de montrer cela à mes filles, car une personne créative n’est jamais dans l’impasse. C’est une des qualités les plus importantes de la vie.

Spirale des fêtes

Comment est réalisées cette spirale des fêtes ?

La spirale comporte 24 trous, de la grosseur d’une bougie d’anniversaire (ce qui me permettra de recycler celles qui ont à peine eu le temps de brûler lors des anniversaires de la maisonnée).  Chaque jour, nous brûlons une bougie, ce qui nous mènera au solstice d’hiver et à Noël, les deux fêtes que nous célébrerons ce mois-ci.

J’ai beaucoup hésité à la laisser naturelle ou bien à la peindre… Finalement, je l’ai laissée naturelle, mais je regrette… Cependant, comme elle nous sert en ce moment, je ne peux pas rattraper le coup, ce sera pour la prochaine fois.

Ici, sur la photo, plusieurs bougies sont allumées, car j’étais en retard et nous avons dû rattraper les jours où nous n’avions pas brûlé de bougies.

Spirale des fêtes

La spirale a trouvé sa place sur notre Table des Saisons encore à l’heure d’automne mais qui va doucement évoluer vers la saison hivernale. Bien sûr, il est recommandé de ne faire brûler les petites bougies que sous la surveillance d’un adulte. Tant que le feu brûle, je demeure toujours vigilante et je fais en sorte qu’aucun objet en laine ne soit proche !

J’en aurais préféré une en bois, car plus durable, mais cela me demandait une compétence technique et un outillage que je n’ai pas.

Apport pédagogique de la spirale

Elle permet de décompter un temps séquentiel en faisant brûler une bougie par jour. C’est donc très utile pour les jeunes enfants qui ont du mal à intégrer la notion du temps qui passe.

Par ailleurs, elle permet d’instaurer un rituel quotidie qui plait beaucoup aux enfants et entretient un rythme qui rend plus fluide la vie de famille.

Enfin, une spirale est un élément de décoration qui apporte de la beauté aux enfants ; cela permet d’ouvrir et d’affiner leur sens du beau. C’est quelque chose qui est très important à mes yeux, car, plus les enfants seront entourés de beau, plus ils auronts envie de créer de la beauté pour tout leur environnement. Notre monde a besoin de beauté.

Edit 2019

Cette spirale n’a pas fait long feu ; la terre est un matériau assez fragile lorqu’elle n’est pas cuite, ce qui était le cas ici. Par la suite, j’en ai fait une en feutrine de laine rebrodée ; c’est bien plus durable ! Chaque jour, c’est un petit pion qui est déplacé par une de mes filles. Et c’est tout aussi bien !

Vous trouverez également sur Chant des Fées un article relatif à la symbolique de la spirale. C’est un symbole extrêmement profond que l’on retrouve jusque dans notre ADN en forme d’hélice, mais aussi dans de nombreuses autres structures naturelles (ainsi qu’on peut le voir sur cette page Wikipédia), comme les galaxies, ou, moins loin, la coquille d’un escargot ou encore d’une pomme de pain !

De quoi, aussi ici, alimenter le lien de nos enfants à l’Univers et nourrir leur imaginaire fécond !

EEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster

En savoir plus sur Chant des Fées

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

2 Partages
Partagez2
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez