Qu’est-ce que le temps du cercle ?

Ce que je nomme le « temps du cercle » décrit un moment rythmique particulier que nous pratiquons chaque jour. En ce moment, il est constitué des éléments suivants :

  • verset pour débuter la journée

Qui frappe à ma porte si tôt le matin ?
Serait-ce une fée ou bien un lutin ?
Celui qui m’apporte la force et l’entrain,
Celui qui s’approche c’est l’Ange Gardien.
Merci d’être là à guider mes pas.
Tu me réconfortes, protège ma joie !
Qu’à mon tour je donne, tout autour de moi
L’attention si bonne que tu as pour moi !

– Source : Entre les mots, par Hélène Besnard sur le site de Fleur de Paix

Le temps du cercle

  • verset pour dire bonjour

Bonjour Soleil, c’est toi qui nous réveilles
Quand tu prends la terre dans tes bras de lumière !
Bonjour la pluie, notre soeur, notre amie
Qui remplit les fontaines et lave notre peine.
Bonjour le vent, qui danse si souvent
Avec les feuilles mortes, jusque devant la porte.
Bonjour les oiseaux, bonjour les arbres, les plantes, les fleurs
Et tous les animaux, qu’ils soient petits ou gros,
Les cailloux du chemin.
Bonjour mes pieds, mes mains et bonjour mon voisin.

(Même source que précédemment)
  • verset pour la saison

Dame nature parée d’un manteau blanc

Décembre refroidit la terre

Tandis que l’obscurité s’étend

Maintenant l’hiver peut venir

Monique Tedeschi

Le temps du cercle

  • chanson du moment

En ce moment, on chante « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver« 

  • poème de saison

Le bonhomme de neige

Savez-vous qui est né
Ce matin dans le pré ?
Un gros bonhomme tout blanc !
Il est très souriant
Avec son ventre rond
Ses yeux noirs de charbon
Son balai menaçant
Et son chapeau melon.

Le soleil a brillé,
À midi dans le pré,
Je n’ai rien retrouvé …
Le bonhomme a filé !

Jason Émond

(Trouvée sur le site Mes petits bonheurs où il y en a plein d’autres et de très sympas)

  • allumer la bougie, verset pour la bougie

Allumes-toi petite bougie
Eclaire-nous
Te protéger je veux, avec tout mon amour

(Transcription par une maman du forum A la maison selon la pédagogie Steiner)

  • Verset pour débuter le travail
Puissent nos mains travailler avec soin
Notre coeur avec amour
Et notre esprit avec attention
 
 
(Traduction personnelle)
 

Le temps du cercle

Le temps du cercle est un un moment très privilégié ; il est encourageant, dynamisant, relaxant, parfois drôle, toujours gai, et nous permet de soutenir et d’intégrer de manière rythmique certaines leçons ; nous aimons beaucoup le temps du cercle !

Sur Chant des Fées, vous trouverez beaucoup d’idées pour le temps du cercle, en tapant « cercle » dans la barre de recherches.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

15 Commentaires

  1. Camille Serres

    je crois que je n’ai jamais recu cette réponse ;/ – ou alors, je ne l’ai pas vue -_- ce qui est dommage, car je vous aurais bien interviewée, mais ce n’est pas grave : je reviendrai vers vous quand j’aurai acheté et lu votre Abécédaire qui me fait de l’oeil et vos livres sur les activités saisonnières 😉

    Réponse
    • Monique

      Bonjour Camille,
      Ce n’était certainement pas le bon moment avant !

      Réponse
  2. Camille Serres

    j’ai bien conscience de cette dimension thérapeutique. On ne peut pas réaliser quoi que ce soit si on ne s’y entraine pas, et clairement, c’est l’occasion 😉 Merci pour les outils pratiques pour les re-débutants ! Clairement, c’est se lancer le plus dur 😉 MERCI pour le tuyeau (et à l’attention des autres parents complexés par leurs voix : je chante souvent faux, mais j’adore chanter des chansons à mon fils et pour l’instant il ne s’en plaint pas 😀 )

    Réponse
    • Monique

      Je suis sûre que vous saurez créer ce que vous avez envie de vivre en famille 🙂
      (désolée pour les réponses tardives)

      Réponse
  3. Camille Serres

    et merci d’avoir pris le temps de me répondre complètement 🙂 ca m’aide beaucoup, véritablement (j’ai une tendance au perfectionnisme et à faire compliqué quand on peut faire simple… entre mon caractère sanguin et mon HPI, ce n’est pas toujours facile 😉 )

    Réponse
    • Monique

      C’est un plaisir, n’hésitez pas.
      Je connais le problème ! Nous sommes tous HPI à la maison (et avec un TSA pour certains) ! Votre enfant vous fera beaucoup progresser sur ce chemin car « les chats ne font pas des chiens » ! Probablement qu’il aura ce souci de la perfection lui aussi. Cela vous aidera à cheminer pour l’accompagner lui aussi ! C’est top 🙂
      A bientôt !

      Réponse
      • Monique

        Au fait, vous m’aviez écrit en privé il y a très longtemps ; je vous avais répondu, mais je n’ai jamais eu de nouvelles. Je m’étais toujours demandé si ma réponse avait été maladroite… ça peut m’arriver et si c’est le cas, toutes mes excuses.

        Réponse
  4. Camille Serres

    je vois tout à fait de quel lutin vous parlez… ca fait quelques temps que j’y pense à lui aussi, mais mon mari tient absoluement à ce qu’ils soient fabriqués mains, lui n’a pas trop la priorité dessus et moi… j’ai une capacité DIY tout à fait limitée 😀 (je ne sais ni crocheter, ni coudre, ni modeler 😉 )donc je vais trouver une solution en lien, parce qu’en effet, ça me paraissait tout à fait pertinent ces lutins 🙂

    Réponse
    • Monique

      Camille, les pions bois, c’est très chouette et pratique (on en trouve sur Mome et compagnie par exemple : https://momes-ecompagnie.com/loisir-creatif-ecologique-bio/262-pion-lutin-en-bois-poupee-peg-doll-a-decorer.html?search_query=pion&results=1) On peut les peindre plutôt que les habiller avec de la feutrine et/ou de la laine. C’est encore plus simple quand on est complexé par ses habiletés manuelles. De plus, vous les développerez au fur et à mesure. On dit toujours que la pédagogie Steiner est aussi thérapeutique pour les parents 😉 pas de pression, avancer à votre rythme. Je ne compte plus le nombre de personnes que je vois s’y mettre et avec de chouettes résultats ! De plus, l’enfant s’en fiche, très sincèrement ; lui, ce qu’il voit, c’est le coeur que le parent a mis à lui faire quelque chose. Idem pour les chansons; certaines personnes disent qu’elles chantent faux, mais l’enfant s’en fiche ; il est heureux de chanter avec son parent… c’est plutôt chouette non ?

      Réponse
  5. Camille Serres

    Bonjour !
    A quel âge avez vous introduit le temps du cercle matinal ? ca fait plusieurs mois que je le tourne dans tous les sens et que j’ai envie sans oser, avec mon petit qui a 2ans et 5 mois précisément. (en même temps notre propre rythme de vie est très bouleversé et pas mal de choses ont empêché la mise en rythme, particulièrement ces derniers mois). Mais j’aimerais au moins introduire le temps du cercle un jour par semaine, histoire de me roder quand viendra le moment tant attendu de l’instruction en famille officielle dans une maison fixe, quelles que soient les réalités extérieures !

    Réponse
    • Monique

      Bonjour Camille. Je pense que vous pouvez commencer à mettre en place un petit cercle avec, par exemple, une salutation du jour, ou pourquoi pas commencer tout doucement, sans forcer, le petit rituel du lutin du jour ? vous voyez de quoi je veux parler ? Le cercle pourrait alors comprendre cette salutation avec un verset pour bien démarrer la journée, une petite comptine de saison avec une gestuelle, une chanson de saison. Il devrait vite en redemander !
      Effectivement, commencez en douceur, pour vous, le temps que votre propre rythme se pose ; ne vous mettez pas de pression.
      N’hésitez pas si besoin.

      Réponse
    • Monique

      De toutes les façons, on peut vraiment moduler/adapter facilement à vos conditions de vie. Même le lutin du jour peut être introduit plus tard, quand vous aurez réuni tout ce qu’il faut pour le faire. Ce n’est pas une priorité à cet âge. Les comptines, c’est vraiment bien parce que cela apporte du vocabulaire, du rythme, une gestuelle, des rimes (donc une musicalité et une répétition dont les petits sont friands). Les chants aussi sont un apport pédagogique incontournable, très riche et tellement facile à mettre en oeuvre !

      Réponse
    • Monique

      Donc on peut faire peu, mais simple et de manière régulière, ce qui est important. L’idée c’est que vous ayez un « kit » (par exemple une comptine et un chant) et que vous puissiez la répéter plusieurs fois dans la semaine. Faites plus court, mais peut-être plus souvent.
      Excusez-moi, c’était un peu décousu pour parvenir à cette proposition de solution !

      Réponse
  6. Macha Mongruad

    Bonsoir, comme je suis en train de lire votre livre j’aimerai des précisions sur le temps du cercle, vous le conseillez le matin et le soir aussi ? Vous enchainez tous ces petits textes ainsi que le réveil du lutin du jour c’est bien ca ? Je sais que je devrais faire selon mon ressenti mais comme je suis une maman fatiguée je manque un peu de confiance merci si vous avez le temps de me répondre

    Réponse
    • Monique

      Bonsoir Macha,
      Il n’y a pas de mal à demander un coup de main 😉
      Le cercle, c’est plutôt le matin ; il peut assortir des versets/comptines/jeux de doigts, mais aussi des histoires, et des mouvements rythmiques…
      Par exemple, il peut commencer par le réveil du lutin, puis enchaîner par une comptine de saison ; ensuite, pourquoi pas, enchaîner quelques mouvements (selon vos possibilités yoga/tai chi/mouvements rythmiques, saut à la corde, etc.. ce qui est faisable pour vous) ; ensuite une chanson, et soit vous terminez, soit vous faites une histoire.
      C’est un exemple parmi d’autres. Est-ce que cela vous éclaire ?

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Classe 2 (pédagogie Steiner) : exemple de cercle - […] peu d’articles relatifs au cercle sur Chant des Fées. Vous ne trouverez que celui-ci : Le temps du cercle,…

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :