Solstice d’Hiver 2010
Quelques photos de notre célébration du Solstice d’Hiver 2010. Ce n’est pas le premier que nous fêtons, mais cette année, il était quand même un peu plus structuré que les années précédentes, nos filles étant un peu plus grandes.
Pour l’occasion, j’avais mis en place notre Table des Saisons pour l’hiver, avec la Dame d’Hiver et la maison des lutins d’hiver.
Une bonne partie de la journée a été occupée à cuisiner et réaliser de jolies cartes à offrir. J’avais choisis ce modèle, inspiré du blog Art Projects for Kids que j’aime particulièrement :
Il s’agissait de réaliser une carte façon vitrail avec une peinture de bougies, privilégiant ainsi le thème de la lumière important en cette période. La réalisation précédente est celle de Gwendolyne.
Et voici celle d’Enora :
Les petites fées ont pris beaucoup de plaisir à faire cette peinture, moi aussi, même si j’étais un peu écartelée entre la surveillance de diverses cuissons et le coup de pinceau à donner !
Ainsi donc, nous avons cuisiné une grande partie de l’après-midi. Au menu, nous avions :
- Salade accompagnée avec chèvre chaud au miel sur lit de pancakes au sarrasin
- Rôti de porc au miel et gingembre avec châtaignes aux petits lardons, céleri branche et abricots secs
- Bûche au chocolat maison, fourrée à la mousse au chocolat et recouverte d’une ganache de chocolat
- Un clairet (recette médiévale de vin épicé) parachevait le tout
C’était très bon, quoi qu’un peu copieux tout de même… Nous n’avons plus l’habitude manger aussi « richement ». Pour la circonstance, j’avais sorti la nappe que j’ai brodée il y a quelques années (pas repassée, mais mon corps est trop douloureux pour supporter une séance de repassage, tant pis…)
Ensuite, j’ai moitié lu/moitié conté (j’ai encore du mal à me laisser aller à conter, même si ça vient tout doucement) aux petites fées le conte des Fées de Yule que j’ai traduit il y a quelques semaines. Elles ont adoré. La préparation de ce conte m’a demandé pas mal de travail manuel. Étant donné que c’est la première année que nous introduisons Waldorf Steiner à la maison, tout est à créer. L’an prochain, j’aurais au moins un certain nombre d’objets et de figurines déjà prêts. Voilà mes petites fées de Yule :
La Dame d’Hiver et le Nouveau-né Soleil dans les bras :
Les couronnes soleil que j’avais confectionnées pour la circonstance ont eu énormément de succès (je crois même qu’elles dorment avec !)
Une autre vue de notre table des Saisons, avec son bonhomme de neige et les fées de Yule devant la maison des lutins.
Le solstice d’hiver est une fête de la lumière, présente même au plus profond de l’obscurité. Les enfants sont la lumière de la vie ; c’est pourquoi aussi j’avais préparé un petit cadeau pour chacune : une belle robe, un chapeau et un sac, pour leur poupée respective.
Merci !
C’est surtout la maison qui m’intéresse et ça me laissera le temps d’essayer de me mettre au crochet, j’ai prévu de lire ça : http://www.gibertjoseph.com/le-crochet-premier-pas-158755.html
Le bonhomme de neige, je crois que je vais le faire en laine cardée.
Et le renne est de la même forme que le cochon que j’avais tricoté, je vais essayer de le faire en tricot…
Ok Carine, je vais faire une autre maison et en même temps je prendrais les notes pour en faire un tutoriel. Il faut que je vérifie si on peu le faire avec n’importe quelle laine ; pour celle-ci j’ai utilisé un fil épais et dur, crocheté avec un petit diamètre de crochet ce qui explique que la maison tient. Mais je me demande si ça marche avec tous les fils. Je vais tester… Après les fêtes par contre !
Waou la table d’hiver est absolument magnifique!!
Il faudra que je me mette au crochet, je n’en ai aucune idée, c’est compliqué? Un petit livre pour m’éclairer?
Merci!!
Sylvia, merci pour ton compliment ! Je t’encourage à te mettre au crochet, ça n’est pas bien compliqué. Je vais regarder ce que j’ai comme livre et je reviens vers toi.
Wahou ! quelle journée.
Et que c’est riche de voir tant de diversité pour les fêtes et les cérémonies autour de la nature.
à bientôt
Coucou Isabelle,
Merci pour ta visite. Porte-toi bien et à bientôt
Wahou !
J’adore ta maison de lutins, tu pourrais me donner les explications ?
Et aussi pour le bonhomme de neige, le renne, les soleils des couronnes, si possible…
Merci !
Je vais essayer de faire des tutos puisque pour la plupart, je les ai crées « comme ça ». Par contre, le renne, tu le trouveras ici chez Tiamat :
http://tiamat-creations.over-blog.com/article-crochet-preparons-noel-rudolph-le-rene-de-noel-60507534.html
Il me semble qu’elle a mis aussi en ligne un patron de bonhomme de neige (à vrai dire c’est très simple à faire). Oui, je viens de le trouver, elle a traduit celui-ci :
http://tiamat-creations.over-blog.com/article-crochet-preparons-noel-le-petit-bonhomme-de-neige-60864258.html
Pour le reste, je posterai dès que possible !