Les mains, miroir de l’âme

par | Déc 26, 2010 | Fée main, Hiver, Pédagogie Waldorf-Steiner | 0 commentaires

Les mains, miroirs de l’âme

Les mains, miroirs de l’âme parce qu’elles connectent à la créativité…

J’ai toujours été une créative, avec des hauts et des bas car par moment la créativité n’était vraiment pas mise en valeur par le système éducatif classique dans lequel j’ai évolué depuis petite ; et ça m’a demandé beaucoup de travail sur moi pour me libérer et faire en sorte que le flux de la créativité soit plus souple.

mains

La fée qui colore les arcs-en-ciel, par Gwendolyne

Je me suis attachée pourtant à cette tâche car la créativité a une place de tout premier choix dans ma vie. C’est tout naturellement que j’ai eu envie de partager avec mes filles le bonheur de créer quelque chose de ses mains, de la préparation jusqu’au résultat.

Mon seul souci est de m’harmoniser avec leur élan spontanée de créativité que je n’ai nul besoin de susciter, juste d’accompagner, de guider.

Princesse E

Femme qui danse sur l’eau, par Enora

Se remettre en question

Parfois je m’y suis prise très mal ; je me suis aperçue il  a quelques années que j’étais tellement compliquée dans ma tête que je passais complètement à côté de la simplicité dans laquelle le petit enfant est naturellement plongé. Souvent, dans le monde des adultes, plus les choses sont compliquées, plus on a l’impression qu’elles sont intelligentes, ainsi en va-t-il des livres, de l’énoncé des pensées.

Quand on évolue longtemps dans le monde universitaire, on ne sait plus parler simplement ; on utilise du vocabulaire très sophistiqué et des phrases longues et alambiquées pour exprimer notre pensées. Est-on pour autant heureux ? Est-on pour autant quelqu’un d’équilibré, de sain ?

Je ne le crois pas. Mes études très longues m’ont amené à passer près de douze années sur les bancs d’une fac « parisienne »  à côtoyer des gens dits brillants, à être étiquetées moi-même comme l’une de ces personnes. Pourtant, j’étais la jeune femme la plus malheureuse qui soit.

La vie m’a amené à prendre beaucoup de recul sur ces années de formation et à relativiser énormément la prétendue intelligence des personnes qui poussent leur développement intellectuel la plupart du temps au détriment du coeur et du corps… Nous sommes dans une société où l’intelligence ne se conçoit que comme une aptitude intellectuelle ; quelle erreur !

Revenir à la simplicité

La vie aux côtés de deux petites filles, le temps passé à les materner, dans le sens le plus nourrissant qui soit, m’a permis de saisir, petit à petit, ce qui était essentiel pour un enfant.

Je déborde de reconnaissance pour ces petites filles qui m’ont tant donné, tant appris. Je m’étonne chaque jour de la simplicité à contenter une enfant, et il me faut cette surprise répétée car j’oublie encore trop souvent.

mains

Créativité et joie

Ce qui est magique, c’est de réaliser quelque chose ensemble, une chose aussi « simple » qu’un gâteau ou que planter les bulbes qu’une personne chère nous a offerts. Quelle joie dans les coeurs et une joie si communicative !

Je crois qu’en tant qu’adulte qui s’occupe de petits enfants, mon problème le plus récurrent est de manquer de joie. Par amour pour ces petites filles que la vie m’a confiées je cherche cette joie au fond de moi, la joie de vivre tout simplement, et de planter des bulbes de tulipes !

Les choses sont en nous, nul besoin d’aller les chercher à l’extérieur, et la créativité est une porte magique pour rencontrer la joie.

mainsBûche du Solstice d’hiver

mains

Bûche de Noël

mains

Autre bûche de Noël… c’est que nous sommes gourmands !

mains

C’est grâce à nos mains que nous créons et accomplissons autant de belles et bonnes choses ! Et c’est merveilleux.

Les mains nous connectent aussi à notre féminin intérieur, grâce au cycle de créativité. Il est d’ailleurs intéressant de constater à quel point la vie moderne a coupé les êtres humains de leurs mains : que de savoirs ont failli être perdus ! Des savoirs ancestraux qui avaient été développés au fil des siècles par des êtres aux mains habiles.

Beaucoup de femmes ont développé d’incroyables savoir-faire grâce à leurs mains. Il est heureux que de nombreuses femmes se penchent désormais sur l’acquisition et sur la transmission de ces savoir-faire !

Développéz votre créativité grâce à mes livres !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster

En savoir plus sur Chant des Fées

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez