Dessin de forme et tricot à doigt
Nos apprentissages de la semaine ont été sous le signe du dessin de forme et du tricot à doigt.
Aujourd’hui, nous nous sommes lancées dans notre premier essai de dessin de forme. Cela n’est pas évident pour moi car je n’ai pour le moment aucun repère pour guider les filles. On doit me prêter un livre sur le dessin de forme dans la pédagogie Steiner, mais je ne sais pas quand ; donc pour le moment, je fais un peu à l’aveuglette, tout en sachant que pour la première année, ce sont surtout les courbes et les droites qui sont privilégiées avec les enfants. J’avais donc choisi les courbes pour notre premier dessin de forme.
Pour les réaliser, j’avais mis à disposition des petites fées deux medium : les pavés de cire Stockmar, mais aussi de superbes crayons de couleur de chez Lyra qu’elles avaient eu à Noël de leur tata. Finalement, je trouve que ce sont les pavés de cire qui donnent le meilleur rendu et je vais continuer avec ceux-ci pour les prochains.
Les fées ont aussi continuer à expérimenter le tricot à doigt qui leur plaît beaucoup. Aujourd’hui, elles ont eu l’idée de décorer leur tricot à doigt avec des perles ; l’une d’elle a ainsi fait une écharpe pour sa poupée. La deuxième a cousu non seulement des perles mais aussi un bout de napperon au crochet que je ne souhaitais pas continuer n’étant pas satisfaite du résultat, créant ainsi une décoration !
Sur une des listes anglophones auxquelles je suis inscrite et qui concerne la pédagogie Waldorf Steiner est dernièrement passé un lien formidable sur le tricot à doigt, une vidéo Youtube très explicite. Je compte montrer bientôt aux filles cette manière de tricoter avec les doigts des bandes plus larges ce qui leur ouvrira encore plus de possibilités de créer de cette façon.
Pouvez-vous metre SVP le !ien vers le tricota doigt?
Merci de m’avoir informée que le lien ne fonctionnait plus, je vais le remettre de suite 🙂
Voilà. Ça n’est pas exactement la même vidéo, mais c’est le même type de tricot à doigt. La seule différence est que, au début, on accroche le fil sur le pouce par un noeud, alors que dans la vidéo, il est laissé libre. Bon tricot à doigt !
Merci Carole ; j’ai déjà pas mal parcouru le blog de Catherine et également Ancien Hearth, mais je crois que le livre que j’attends avec impatience m’est vraiment nécessaire 🙂 En attendant, on va continuer en tâtonnant !
Moi aussi j’étais stupéfaite par le travail de cette femme, ça donne vraiment une belle idée de ce que l’on peut faire en tricot à doigt.
Hello.
Quel est ce livre sur le tricot à doigt?
Pour les dessin de formes,je ne peux pas t’aider,mais si tu vas sur le blog de « Catherine et les fées »,tu trouveras ce que tu cherches.Et je reste baba devant cette très belle couverture qui a du demander des heures de travail!