Célébration d’Imbolc

par | Fév 2, 2011 | Célébrations, Classe 1, Contes et légendes, Imbolc, Table des Saisons | 10 commentaires

L’histoire les enfants-racines

Une fois nos apprentissages formels réalisés, afin de célébrer Imbolc, j’ai conté aux filles L’histoire les enfants-racines, traduits il y a peu et que je remets ici en pdf avec la version anglaise d’origine et la traduction française :

The story of the root children/L’histoire des enfants-racines

(Au début, les filles ne voyaient qu’une sorte de colline verte, puis j’ai soulevé le voile).

les enfants-racines

Dans le sol, au plus profond de la terre entre les racines des arbres, les petits enfants-racines dormaient profondément tout l’hiver. Ils ne sentaient rien du vent glacial, de la neige froide ou de la grêle cinglante. Ils dormaient paisiblement dans leurs terriers chaud. Ils rêvaient du soleil dans lequel ils avaient joué tout l’été. Et quels merveilleux rêves c’était ! Quand enfin le dernier hiver pris fin et que le soleil commença à fondre la neige, notre mère la Terre vint avec sa bougie pour les réveiller à nouveau.

les enfants-racines

« Réveillez-vous, les enfants », appela-t-elle gentiment. « Le temps est venu maintenant de se lever. Vous avez assez dormi. Le printemps arrive et il y a du travail à faire. Je vous ai apporté des ciseaux, des aiguilles et du fil et des morceaux de tissus de sorte que vous pouvez tous vous faire de nouveaux habits. Réveillez-vous ! Dès que vous êtes prêts, je vais déverrouiller et ouvrir les portes de la terre ».

Les enfants bâillèrent et s’étirèrent. Puis ils se levèrent gaiement. Hourra, le printemps arrive !

Mère Terre avait des morceaux de tissus de belle couleur dans son panier. Chacun des enfants-racines choisit sa propre couleur pour se faire une robe. Le perce-neige choisit un chiffon blanc comme la neige, le myosotis un morceau bleu ciel, le bouton d’or du jaune brillant, la marguerite du blanc avec du jaune et un peu de rouge, et le coquelicot un rouge vif.

les enfants-racines

Puis ils se sont assis en un cercle intime et commencèrent à travailler activement. Ils coupèrent, cousirent et repassèrent jusqu’à ce que tout soit exactement adapté.

Et tandis qu’ils travaillaient, ils chantèrent toutes les chansons de printemps qu’ils savaient.

Dès qu’ils eurent fini de faire leurs nouvelles robes, ils allèrent jusqu’à Mère Terre en une longue procession. Mère Terre regarda par-dessus ses lunettes, surprise de voir les enfants-racines venir si tôt.

« Eh bien, eh bien, vous avez été rapides », dit-elle, « et c’est joli comme tout ! »

Même les petites fourmis qui avaient aidé Mère Terre à enrouler sa laine en pelote vinrent regarder avec curiosité. Ils n’avaient jamais vu de vêtements si splendides.

Mais il y avait encore beaucoup à faire. Les coccinelles, les scarabées, les vers et les bourdons avaient également été dormir sous la terre et devaient maintenant se réveiller. Ils devaient être lavés et brossés, peints en couleur, et on devait les faire briller afin qu’ils paraissent aussi beaux que possible. Qu’est-ce que ce tohu-bohu qui se passait là-bas !

Juste au-dessus du sol, le chaud soleil était déjà en train de faire sortir les nouvelles feuilles vertes sur les arbres. Est-ce que les enfants-racines seraient prêts à temps?

Enfin, c’était vraiment le printemps!

Mère Terre ouvrit la porte. Ensuite, dans le soleil printanier vint le cortège de scarabés, les coccinelles et les enfants-racines.

les enfants-racines

Dans le bois, les papillons voltigeaient joyeusement autour des fleurs. Le muguet trouva un endroit frais à l’ombre des arbres à côté de violette bleue et là, ils laissent leurs clochettes tinter.

les enfants-racines

Là, le trop vieux père escargot vint lentement en rampant.

les enfants-racines

« Ha, vous êtes tous là! Bienvenue à la grande forêt », dit-il aux enfants.

les enfants-racines

La petite violette le regarda timidement de sa place à l’abri derrière son arbre. Elle n’avait jamais vu une telle créature avant !

les enfants-racines

L’été vint. Dans le petit ruisseau qui coulait entre les prairies, le nénuphar se laissait transporter sur l’eau comme une princesse.

Les roseaux murmurèrent dans le vent. Le myosotis vint et marcha précautionneusement dans l’eau. Mais les scarabées grommelèrent:

« Il y a trop de monde ici. Allez jouer ailleurs ! »

Dans la prairie fleurie, les enfants-racines s’amusaient bien. Ils dansèrent avec agilité dans la chaleur du soleil. Ils faisaient des pirouettes, youpi, quel plaisir! Si seulement c’était toujours l’été!

les enfants-racines

Les papillons voletaient au-dessus, et même les scarabées risquaient une danse. Les grillons chantaient, les abeilles bourdonnaient et c’était leur musique.

« Faites attention, petites herbes, ne tombez pas ! »

Mais l’été arriva également à sa fin. Le fort vent d’automne tournait en l’air les feuilles de couleurs vives et tira sur les vêtements des enfants-racines.

les enfants-racines

» Hou « , fit le vent, « Il commence à faire froid ici. Il est temps d’aller au lit « .

Alors ils sont tous rentrés de nouveau, en longue procession. Mère Terre se tenait près de la porte et embrassa chaque enfant un par un.

les enfants-racines

« Venez, les enfants », dit-elle, « et vous aussi, les scarabées et les abeilles. Il fait chaud et confortable ici et j’ai quelque chose pour vous tous pour manger et boire. Après ça, vous devrez tous aller dormir jusqu’à ce que je vous réveille au printemps ».

Et tous les petits enfants-racines allèrent à nouveau sous terre pour commencer leur long sommeil d’hiver.

les enfants-racines

les enfants-racines

les enfants-racines

les enfants-racines

les enfants-racines

les enfants-racines

les enfants-racines

Après le conte, nous avons réorganisé notre Table des Saisons en conséquence :

les enfants-racines

Les filles se sont aussi beaucoup amusées à fabriquer leur toute première bougie en cire d’abeille ; je n’avais malheureusement que deux feuilles de cire alors qu’elles auraient bien aimé en faire un peu plus.  J’ai choisi pour cette fois-ci de suivre la méthode la plus simple : rouler les bougies autour de la mèche. C’est simple et le résultat est vraiment réussie. Quelle joie toutefois de faire notre repas aux chandelles !

les enfants-racines

Voici le dessin du conte que j’avais proposé aux filles. Elles l’ont réalisé aux crayons de couleur. Cependant, mon objectif était de leur faire faire en peinture, mais le lendemain, pour une raison de temps (eh oui, faire les crêpes, ça prend pas mal de temps !)

les enfants-racines

les enfants-racines

les enfants-racines

Et pendant que nous étions bien occupées, une certaine mimi en profitait pour se coucher dans nos plantes…

les enfants-racines

Pour d’autres idées d’activités :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :

Chacun de mes livres a fait l'objet d'une présentation sur le site Chant des Fées ; si vous souhaitez la lire, il vous suffit de cliquer, ci-dessous, sur l'image du livre que vous souhaitez découvrir :

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Ourse

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster

En savoir plus sur Chant des Fées

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

100 Partages
Partagez
Enregistrer100
Tweetez
Partagez
Partagez