Verset d’encouragement

par | Sep 14, 2013 | Versets, chants, comptines, poèmes | 2 commentaires

Verset d’encouragement

Un verset d’encouragement ?

J’ai souvent abordé sur ce bloc l’utilisation de petites phrases, appelées « Versets », dans le cadre de la pédagogie Waldorf-Steiner (Ici ou ici par exemple)

Ils facilitent énormément la vie de l’enfant et des adultes qui s’occupent de lui.

Entraînants, joyeux et dynamiques, les versets participent à une fluidité de la journée. Ils constituent pour l’enfant des repères dans le déroulement d’une journée. Ils sont amicaux et même non violents, dans la mesure où ils permettent d’inviter un enfant à effectuer une action, sans cris, sans larmes, sans ordre de la part de l’adulte. Ils forment une transition douce entre plusieurs activités.

Ils peuvent être récités, ou chantés ; accompagnés ou pas de quelques notes de musique.

Ils stimulent la concentration et l’attention des enfants.

Bon nombre de parents et d’adultes en général ont vu leur journée changer grâce à l’utilisation des versets avec les enfants.

Je vous invite à essayer si vous ne l’avez jamais fait !

Voici le verset d’encouragement :

Nous voici coeurs joyeux

Travaillant bien et dur

Nous aidant volontiers,

Rapides et audacieux

Apportant la joie aux jeunes

Et moins jeunes.

(Source : https://www.chantdesfees.fr/2013/09/14/verset-peinture/)

Traduction Monique pour Chant des Fées

verset d'encouragement

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sur le site, je publie régulièrement des versets que je traduis de l’anglais la plupart du temps. Il vous suffit, pour les trouver, d’aller dans le menu en haut du site ; de sélection « Pédagogie Waldorf-Steiner », puis « Rythme », et enfin « Versets, chants, comptines, poèmes ».

Vous pourrez ainsi facilement repérer ceux qui sont sur Chant des Fées et choisir des versets pour certains moments particuliers de la journée.

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (O2Switch), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 530 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

2 Commentaires

  1. Amélie

    Je me permets de poser la question ici afin que la réponse puisse profiter à d’autres.
    J’aime beaucoup chanter et avec les versets je suis comblée.

    Une question toutefois concernant l’air ou la mélodie. Comment fais-tu ? Tu reprends l’air d’une comptine déjà connue par les enfants ou bien tu improvises ?

    Ceci dit, j’arrive assez souvent à trouver un air mais parfois je cale complètement…

    Merci 🙂

    Réponse
    • Monique

      Je n’aime pas beaucoup tranposer l’air d’une chanson connue sur un verset parce que ça me rappelle trop ce qui peut se faire à l’école. Je préfère inventer un air et, certes, ça n’est pas toujours très réussi, mais c’est créatif et ça permet toujours de travailler sur soi 😉

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Verset pour dire adieu au matin - Chant des Fées - […] Nous venons de voir récemment l’importance des versets au sein de la pédagogie Steiner ; pour mémoire, ici ou…
  2. Verset pour la peinture - Chant des Fées - […] avoir exposé de manière synthétique ce que sont les versets dans la pédagogie Steiner, j’ai eu envie d’en publier…

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 Partages
Partagez25
Enregistrer9
Tweetez
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :