Obscurité et lumière

Deux mots : obscurité et lumière, c’est le thème récurrent de la saison hivernale. La saison sombre est jalonnée de festivals de la lumière qui, tous, tournent autour de ce thème tout en clair-obscur.

Ces festivals ont tous les mêmes objectifs : dispensateurs de forces et d’espoir, ils résonnent d’une renaissance promise qui sera bientôt effective, lorsque la saison sombre s’achèvera.

On sait que la saison sombre commence effectivement lors du premier festival après l’équinoxe d’automne, à savoir la grande fête celtique de la Samain. Cependant, c’est dès après cette équinoxe qui la précède et qui symbolise l’équilibre entre jour et nuit, entre obscurité et lumière, que l’on s’enfonce dans l’obscurité ; c’est pourquoi les festivals de la lumière commencent alors.

C’est notamment le sens de la St Martin qui est calqué sur l’ancien mythe païen du roi Houx et du roi Chêne.

obscurité et lumière

Le Roi d’Hiver est arrivé

Prenant possession de son sombre royaume

Mais n’oublions pas qu’il est, lui aussi,

Un porteur de lumière

obscurité et lumière

Même les muffins étaient en habit d’ombre et de lumière !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 Commentaires

  1. Zibou

    Coucou Monique!
    Je ne retrouve pas l’histoire du roi houx et du roi chêne …. je pensais la trouver sur ton site ..tu penses qu’elle est sur le forum ?!

    Réponse
  2. Ellypso Waratahs

    Le mois de novembre est ma période de l’année préférée : couleurs de l’automne et toute cette chaleur plus intérieure qu’extérieure qui annonce les festivités de Noël et du Nouvel An à venir, cette lumière au milieu de l’obscurité qui invite à plus d’intimité et de douceur, d’authenticité aussi (l’humidité et le froid ne prédisposent guère à fanfaronner ou à paraître comme en été).

    Les photos sont jolies et très évocatrices. Dommage que les muffins ne soient pas devant moi : j’en aurais bien dévoré quelques-uns. J’adore ce gâteau, surtout sa version au citron.

    Bien à vous !

    Réponse
    • Monique

      Voilà quelqu’un qui a bien compris l’esprit de la saison sombre 🙂
      Je serais bien tentée par un essai de muffins au citron, mais je ne suis pas sûre de faire des émules !

      Au plaisir de vous lire,

      Réponse

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :