Wotan et les Mannele

par | Déc 8, 2013 | Célébrations, Classe 4 | 3 commentaires

Wotan et les Mannele

La fête de la St Nicolas, comme bon nombres de fêtes jalonnant l’année, a une origine païenne qui puise ses racines dans le vieux fonds traditionnel germanique où il reprend les traits du dieu Wotan (qu’on connaît plus souvent sous le nom d’Odin).

Wotan

De nombreux traits de St Nicolas sont empruntés à ce dieu : la haute stature et la barbe blanche, le cheval mené à travers les airs au-dessus des toits (qu’on apparente facilement au thème de la Chasse Sauvage), les offrandes (gâteaux, fruits secs…) pour lui et son cheval,  symbolisant ainsi le renouveau prochain.

Wotan

Après avoir confectionné les traditionnels Mannele (mais au sarrasin !),  j’ai raconté aux filles une très jolie histoire à propos de Wotan, que j’avais écrite spécialement pour cette occasion. Voilà une bonne entrée en matière avec la mythologie nordique que nous aborderons bientôt !

Wotan

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 Commentaires

  1. Audrey

    Merci c’est ce que je vais faire lire votre histoire et ma mère va faire le cheval. Je pense que mon bout de chou est bien trop petite pour comprendre car elle n’a que 15 mois mais c’est ce type de tradition que nous voulons faire mon mari et moi pour avoir plein de souvenirs avec notre tribu. J’aime beaucoup votre livre.

    Réponse
  2. Audrey

    Je viens de découvrir cette pédagogie et j’aimerai fêter cette fête mais on trouve beaucoup d’images et d’histoire parlant de st Nicolas. Je suis un peu perdu pouvez-vous me donner quelques idées pour célébrer cette fête? Merci

    Réponse
    • Monique

      Bonjour Audrey, en effet, on trouve majoritairement des images et histoires de St Nicolas pour le 6 décembre puisque cette fête a largement supplanté ses racines plus anciennes. Si vous voulez remonter à ses origines, vous trouverez une histoire de Wotan dans mon livre paru chez La Plage ; vous pouvez aussi en inventer une, il y a beaucoup à recréer comme je le disais ici : https://www.chantdesfees.fr/2013/12/31/un-avent-aux-racines-paiennes/ Vous pouvez conter une histoire avec le cheval fabuleux de Wotan, Sleipnir, dont vous trouverez un modèle sur ce site : https://www.chantdesfees.fr/2016/11/28/un-sleipnir-au-tricot/
      Voilà, j’ai bien peur de ne pouvoir vous aider davantage. En espérant que vous trouverez de quoi célébrer ce jour de la manière qui vous convient.

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les Mannele 100% sarrasin - […] la farine de sarrasin. Tous nos gâteaux sont fait avec elle. C’est le cas des traditionnels Mannele réalisés pour…
  2. Un Avent aux racines païennes ? - Chant des Fées - […] Il y a donc tout un fond commun à explorer, à redécouvrir et avec lequel s’enrichir : Wotan est…

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :