L’éducation conçue comme un art

par | Juin 30, 2014 | Pédagogie Waldorf-Steiner, Peinture et dessin | 7 commentaires

Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finissez dans les étoiles.
Oscar Wilde

L’éducation dans la pédagogie Waldorf-Steiner est un art. Parfois, je suis lassée  de tout le travail que demande sa mise en place dans notre famille  : les traductions, les longues réflexions après avoir lu et étudié certains thèmes, les longs moments de préparation des blocs, les remises en question qu’amène ce que j’étudie, les doutes, etc… C’est vrai, c’est très prenant et j’y pense tout le temps (ou presque) : comment vais- je introduire telle notion? Comment les filles réagissent-elles à tel ou tel enseignement ? Pourquoi l’une ou l’autre bloque-t-elle sur certains points ? Et ainsi de suite.

L’aspect « traversée du désert » est d’autant plus fort que la reconnaissance de la valeur de cette pédagogie est est quasi inexistante à l’Éducation Nationale et que le milieu Waldorf français « officiel » est assez particulier, n’accordant pas forcément de valeur aux expériences d’instruction en famille sur la base de cette pédagogie, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, par exemple, où les familles instruisant leurs enfants sont très bien intégrées et reconnues.

Mais quand je vois à quoi elle amène nos filles, je me dis que l’investissement en vaut vraiment la peine. C’est ce que je me suis dit en regardant la nouvelle aquarelle de Gwendolyne que vous pouvez admirer ci-dessus.

Rudolf Steiner avait à cœur la transmission aux enfants du beau. Toute la pédagogie qu’il a crée équivaut à un art de l’éducation, dans lequel l’enseignant transmet artistiquement son enseignement, qu’il s’agisse de mathématiques, d’astronomie ou de botanique. Mais le beau, chez Steiner, n’est jamais ramené à sa seule valeur esthétique ; il s’accompagne toujours d’un état d’être qui permet sa naissance, d’une construction intérieure extrêmement importante. La beauté chez Steiner a à voir avec l’ouverture au spirituel, le lien à l’âme de l’enfant. En ce sens, son œuvre est unique.

Elle est par moment difficile à mettre en œuvre tant elle est exigeante en terme de travail et de critères qualitatifs, tant elle « vise la lune » ; mais, au moins, on peut admirer les étoiles !

7 Commentaires

  1. Monique

    Merci Sarah ! j’avais hésité à poster ce moment de découragement passager, mais ça peut servir à d’autres !

    Réponse
  2. Monique

    Avec beaucoup trop de retard, merci MissK pour ton commentaire 🙂 Il y a beaucoup de mamans qui font Steiner sans avoir développé au préalable quelques compétences artistiques ; le tout est de s’entraîner avant de présenter aux enfants une activité à faire. C’est peut-être le plus difficile : se dégager ce temps en amont pour s’entraîner soi-même. Et c’est une constante en péda Steiner : on ne présente à l’enfant que des choses qu’on a déjà réalisées soi-même !

    Réponse
  3. Sarah- Our Island Home

    Je voulais rajouter que cette aquarelle est magnifique! Très beau travail!

    Réponse
  4. Sarah- Our Island Home

    Quel beau texte Monique! Merci! Je crois que je vais y revenir souvent…

    Réponse
  5. missK

    cette aquarelle est superbe!! je n’arrive plus à suivre Steiner avec Coco, enfin pas aussi bien qu’avec Loulou alors que c’était déjà un peu light… je regrette mais j’ai l’impression qu’il faut avoir déjà des qualités d’artistes à transmettre et c’est là que je pêche et que toi Monique tu excelles! 🙂 bises

    Réponse
  6. YPS

    Merci pour ton encouragement très enthousiaste Antoine !
    Oui, tu as parfaitement raison, Monique fait du très bon travail avec nos enfants, le bonheur de les voir s’épanouir
    ainsi est là, dans cette éducation créative et humaniste…
    Yann

    Réponse
  7. Antoine

    Prodigieux !
    L’aquarelle de Gwendolyne est prodigieuse !
    Le choix des couleurs, la qualité des traits, la forme du cheval et son mouvement, la technique, Gwendolyne a réalisé une oeuvre d’art !
    C’est bien une preuve que tu es dans le vrai Monique : Malgré les difficultés, les manques de reconnaissance, ta pédagogie inspirée de Steiner est une réussite.
    Avec tous mes encouragements.
    Antoine

    Réponse

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :