L’alphabet Chant des Fées d’inspiration Waldorf-Steiner en vente sur Amazon

par | Juin 25, 2016 | Classe 1, Classe 2, Classes, Waldorf-Steiner | 14 commentaires

L’alphabet Chant des Fées, un alphabet d’inspiration Waldorf-Steiner

J’ai le grand plaisir de vous présenter mon tout dernier livre : L’Alphabet Chant des Fées, un alphabet d’inspiration Waldorf-Steiner, que j’ai couvé avec bonheur ces derniers mois. Il s’agit d’une autoédition sur papier brillant, de belle qualité.

Les dessins sont intégralement réalisés à la main, avec un matériau naturel particulièrement estimé dans la pédagogie Waldorf-Steiner : la craie à la cire d’abeille. Je me suis littéralement régalée à imaginer les images que j’allais représenter et les petits textes qui allaient les accompagner.

alphabet d'inspiration Waldorf-Steiner

Cet alphabet est né dans le giron de notre famille, sous l’oeil bienveillant du papa, bercé par ses « deux grandes sœurs » qui avaient hâte de découvrir chaque jour le nouveau dessin. C’était touchant de voir leur engouement de jeunes filles qui essayaient de deviner quelle image allait être utilisée pour quelle lettre, m’aidant même à faire les choix cruciaux qui s’imposaient. Entourés de quelques amis admiratifs et motivants, l’alphabet s’est étoffé de plus en plus jusqu’à sa ronde complétude.

Le voilà ! 26 dessins, 26 petits textes, destinés aux enfants en âge d’apprendre leurs lettres avec art et tendresse, comme tout ce qui touche à la pédagogie Steiner. Chaque image est inspiré de la richesse des contes de fées chers aux enfants depuis des millénaires, ou encore de la nature non moins chère à notre coeur.

alphabet d'inspiration Waldorf-Steiner

Pour Rudolf Steiner, le pédagogue est un artiste et il se doit d’amener artistiquement les enseignements qu’il dispense. Cela peut emprunter des formes très diverses. Cependant, en ce qui concerne l’entrée du petit enfant dans le monde des lettres, elle passe notamment par des images fortes, vivantes et belle ; car l’enfant vit dans le monde des images et celles-ci renforcent alors le caractère de la lettre montrée à l’enfant.

De tels alphabets existent pour la langue anglaise, mais ne sont donc pas adaptés à la nôtre. L’alphabet Chant des Fées est le premier de son genre à être publié en français.

alphabet d'inspiration Waldorf-Steiner

J’espère que cette petite sélection d’images vous a plu !

Découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage :

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
L\'alphabet Chant des Fées d\'inspiration Waldorf-Steiner en vente sur Amazon

14 Commentaires

  1. Wivine

    Bonjour Monique,
    Je suis intéressée par ce livre qui semble si beau et si doux, pour mon petit garçon qui s’intéresse beaucoup aux lettres. Est-il possible de l’acheter sans passer par Amazon ? Je boycotte Amazon car je ne suis pas en accord avec leur impact écologique et social.
    Je profite de ce petit mot pour vous remercier pour votre travail de partage ! Votre livre « La pédagogie Steiner-Waldorf » est entré dans notre maison il y a environ un an et ne passe pas une semaine sans être ouvert. Il nous suit tout au long de l’année, nous enchante, nous émerveille et nous montre des chemins vers les artistes et les être sensibles cachés au fond de nous (je parle de moi, mon fils et mon compagnon). Ils sortent progressivement de leurs carapaces pour notre plus grand bonheur ! Merci !

    Réponse
    • Monique

      Bonjour Wivine,
      Merci pour votre message très gentil et très riche sur votre usage de mon livre dans votre foyer ; je me réjouis pour vous !
      Pour le moment, malheureusement, mon Abécédaire n’est disponible que sur Amazon. Cependant, depuis quelques temps, je cherche des alternatives pour éviter cette plate-forme. Je n’en suis qu’au début de mes recherches et, en ce moment, je cumule plusieurs soucis de santé et un troisième livre en cours… ça me laisse peu d’énergie pour gérer cette recherche. J’en suis navrée. Croyez bien que je ferais au plus vite bien que je ne puisse vous donner de délais.
      Voilà, je ne vous apporte aucune réponse concrète pour le moment et j’espère que vous trouverez une solution qui vous convienne.
      Au plaisir !

      Réponse
  2. christelle

    Pouvez vous me dire comment ca se présente, j ai vu les images ( qui sont superbe d’ailleurs !) mais je n ai pas compris, c est sous forme de livre? de carte? avec histoire ou pas et quel format ( mon petit garçon est malvoyant j ‘ai besoin de ces renseignement afin de savoir si ca lui conviendra? une derniere question les lettre sont elles toute en majuscule ou y a t il des cursive. Merci

    Réponse
    • Monique

      Bonjour et merci pour votre message,
      L’alphabet se présente sous forme de livre, format 21 x 29,7 cm environ (c’est une mesure anglophone à la base, mais elle correspond peu ou prou à notre 21×29,7 cm. Il n’y a pas d’histoires, simplement des petites formullettes.
      Toutes les lettres sont en majuscules ; pas de cursives.
      En espérant avoir répondu à vos questions.

      Réponse
  3. Aline

    Monique, oh ma chère Monique, quel envoi !
    Quelle beauté !
    Que dis-je, quelle MERVEILLE !!!!
    Je suis en larmes d’émotions tellement tu es douée, tellement ton « travail » (car je ne pense pas que tu ais eu le sentiment d’un labeur contraignant) est magnifique.

    Quand ma fille sera en âge de lire, je l’achèterai (ou avant, mais pour l’instant, il y a une petite merveille qui nous atteint <3 ).

    Continues ton envol.

    Tout est beau chez toi !
    Des gros bisous

    Réponse
    • Monique

      Merci ma chère Aline pour ton très joli commentaire <3 !
      Je t’embrasse bien fort 🙂

      Réponse
  4. Pelissier Katia

    Très beau travail, bravo!

    Réponse
    • Monique

      Merci Katia ! Bien à toi 🙂

      Réponse
  5. deborah

    J’ai justement fini par acheter aujourd’hui même un livre en anglais sur l’alphabet waldorf ! Comme nous sommes une famille multilingue on adaptera 😉
    Petite question, les dessins ne doivent-ils pas reprendre la forme de la lettre ?

    Réponse
    • Monique

      Bonsoir Deborah,
      Pour répondre à votre question, d’après mes recherches, non, ça n’est pas obligatoire 🙂 Certains le font, d’autres non.

      Réponse
      • deborah

        D’accord ! Merci pour cet éclairage ! Je suis encore une grande novice ! Et merci pour ce blog ! Il aide beaucoup 🙂

        Réponse
        • Monique

          En fait, plus j’approfondis cette pédagogie, plus je constate à quel point Steiner a laissé beaucoup de liberté aux enseignants. J’ai la chance de pouvoir lire beaucoup en anglais et, dans cette langue, la marge d’appréciation laissée aux pédagogues est flagrante. C’est pourquoi on peut trouver différentes approches, notamment sur la question d’un alphabet.
          Merci pour votre compliment !

          Réponse
          • Eneïrda

            J’aime lire ça! En tant que pédagogue Steiner, j’ai eu l’occasion de rencontrer quelques personnes (heureusement peu!) très dogmatiques… C’est tellement dommage et ça donnerait presque raison aux détracteurs des pédagogies alternatives comme quoi elles sont sectaires! :/
            Merci à Toi de montrer qu’on peut être touché par une pédagogie en particulier, et donc être en quelque sorte « à fond dedans » tout en restant profondément ouvert 🙂

          • Monique

            Merci Eneïrda pour ce compliment qui me fait on ne peut plus plaisir ! A bientôt 🙂

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Partages
Partagez1
Enregistrer18
Tweetez
Partagez2
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :