Au rythme de la terre dans la revue Grandir Autrement

par | Sep 5, 2016 | Jardin d'enfants, Pédagogie Waldorf-Steiner, Ressources, Waldorf-Steiner | 6 commentaires

C’est une joie pour moi de vous annoncer la publication d’un article sur ma méthode pédagogique Au rythme de la terre, ainsi que sur l’instruction en famille avec la pédagogie Waldorf-Steiner. Il est paru dans la revue n° 60 de Grandir Autrement, septembre/octobre 2016, de la page 43 à 45. Il s’intitule : « Au rythme de la terre – Entretien avec Monique Tedeschi ».

J’ai eu le plaisir d’être contactée par Daliborka Milovanovic, coordinatrice de la rédaction à la revue alternative Grandir Autrement qui fête ses dix années d’existence.

Daliborka a souhaité m’interroger sur mon expérience d’instruction en famille avec la pédagogie Waldorf-Steiner telle que je l’élabore au cœur d’une spiritualité basée sur les rythmes de la nature.

Je me permets de transcrire l’introduction de l’entretien. J’ai pu largement m’y exprimer en répondant aux questions de manière exhaustive :

Au rythme de la terre – Entretien avec Monique Tedeschi

« Monique Tedeschi est maman de deux filles qu’elle instruit hors école. Elle est tombée dans l’univers foisonnant de la pédagogie Steiner quand ses filles étaient petites et l’a assidûment exploré afin de pouvoir le recréer chez elle, selon les besoins les la sensibilité de sa famille. Avec l’ouvrage Au rythme de la terre, fruit de plusieurs années de recherches, elle propose aux parents qui souhaitent adopter les principes de cette pédagogie dans le cadre de l’instruction en famille, un bel outil, riche et stimulant, créatif et profondément original, qui permet de mettre en pratique plus qu’une pédagogie, un art de vivre. »

Poupées WaldorfPoupées Waldorf Réalisées par E et G, 11 ans et demi

Je suis heureuse de contribuer à promouvoir une pédagogie magnifique et importante pour les enfants. Ce d’autant plus que ma passion a suscité cet entretien dans une revue qualitative. Je remercie vivement Daliborka et toute l’équipe de Grandir Autrement.

Il est possible de commander le numéro sur le site de la revue, à cette page, ou en magasin bio et en kiosque.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 Commentaires

  1. Merepoule

    Bravo Monique ! Depuis le temps que nous nous suivons toutes les deux…!! Bel article! Je me posais une question qu eje n’ai jamais abordée avec toi : comment se passent tes contrôles? Quelles sont les réactions des inspecteurs face à la pédagogie Steiner?

    Réponse
    • Monique

      Merci à toi 🙂
      C’est vrai que ça fait un bout de temps que l’on se connaît !
      Pour répondre à ta question, tout simplement, nous n’avons jamais eu un seul problème. Nous avons toujours fait en sorte d’avoir un dialogue avec l’administration et, en face, nous avons eu, il est vrai, la chance d’avoir un inspecteur et une équipe pédagogique très ouverts et sympathiques durant tout le primaire de nos filles. Notre recours à la pédagogie Steiner a toujours été respecté et non discuté. Cette année, pour notre premier contrôle du secondaire, j’avais fait part dès les premiers échanges de notre utilisation de la pédagogie Steiner ; le contrôle s’est déroulé dans un échange sain et convivial.
      Par ailleurs,, je m’attache toujours à montrer la convergence existante entre le programme de l’Éducation Nationale et la progression Steiner.
      Enfin, comme cette dernière a un versant formel évident, l’administration ne peut que constater que les enfants reçoivent bien une instruction.
      Nous n’avons eu que des rapports positifs pour le moment 🙂 Croisons les doigts !

      Réponse
  2. Fanny

    Bravo, une telle diffusion est méritée!

    Réponse
    • moniquetedeschi

      Un grand merci Fanny !

      Réponse
  3. Florence

    Fantastique! Toutes mes félicitations Monique, je sens qu’ « Au rythme de la terre » va aller loin!

    Réponse
    • Monique

      Merci Florence pour ton soutien et ton enthousiasme 🙂

      Réponse

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

103 Partages
Partagez98
Enregistrer3
Tweetez
Partagez2
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :