Le dessin de perspective en classe 7

par | Oct 1, 2016 | Classe 7, Classes, Pédagogie Waldorf-Steiner, Peinture et dessin | 4 commentaires

Le dessin de perspective en classe 7

Nous avons commencé notre année d’instruction par un bloc de dessin de perspective. Il est d’usage, dans la progression Steiner, de commencer l’année scolaire par du dessin de forme dans les petites classes ; puis, à partir de la classe 5 et 6, par de la géométrie.

En classe 7, on se penche davantage sur la perspective, et il y a de bonnes raisons à cela.

 

dessin de perspective

En effet, en perspective, tout est affaire de point de vue ; par exemple, on peut voir les choses comme un oiseau volant dans le ciel ; ou encore, en tant qu’humain, on peut voir les choses qui sont en face de soi, à hauteur de regard. Enfin, on peut aussi les voir depuis un point de vue situé très bas sur terre, comme si on était un insecte.

L’enfant, en classe 7, forge son regard sur le monde qui l’entoure ; le confronter à la perspective lui permet d’envisager qu’il y a plusieurs façons de voir les choses. Comme il cherche à trouver sa place dans le monde, le travail de la perspective permet de lui mettre en exergue ce qui est prêt, ce qui est loin ; ce qui est en face de lui, ou ce qui est oblique ; ce qui se trouve à l’horizon, ou sur la ligne de terre…

De surcroît, le dessin en perspective est une manière de lui faire explorer de nouveaux mondes ; ça tombe plutôt bien, puisque les grands explorateurs sont au programme !

Enfin, il est aussi une manière d’investir la Renaissance et ses grands maîtres, la grande période historique qui se trouve également au programme de la classe 7. Après le Moyen Age qui privilégie la représentation symbolique de l’espace, les peintres de la Renaissance veulent représenter le réel ; à la fois artistes et mathématiciens, ils élaborent alors les règles de la perspective que l’on connaît encore actuellement.

 Voilà pourquoi, nous avons entamé notre année d’instruction par un bloc de quatre semaines de perspective.

A bientôt !

Voici le livre dont je me suis pas mal servie pour élaborer mon bloc : Dessiner en perspective, par Jose-Maria Parramon, aux éditions Bordas (ou d’occasion pour les les versions anciennes chez Dessain et Tolra ; je pense qu’il s’agit du même livre). Ce livre est bien expliqué, progressif et didactique.Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 Commentaires

  1. spioumspioum

    Ah super! Merci d’Avoir pris le temps de faire ça!

    Réponse
    • Monique

      Merci Spioumspioum ! 🙂

      Réponse
  2. Florence

    Bonjour Monique, je crois qu’il manque un lien à propos du livre dont tu t’es servie. Je ne sais pas si tu pourrais le retrouver, ou citer le titre du livre en question.

    Réponse
    • Monique

      Bonjour Florence, merci de m’avoir prévenue pour le lien. Je viens de le remettre et de préciser le titre, l’auteur et l’édition.
      Au plaisir !

      Réponse

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :