Bloc de géographie Classe 7 : l’Afrique

par | Fév 4, 2017 | Classe 7, Géographie, Pédagogie Waldorf-Steiner | 9 commentaires

L’Afrique

Pourquoi le choix de l’Afrique ? La progression Steiner, bien qu’assez clairement établie, laisse une grande part de décision à l’enseignant Steiner. Celle-ci peut se voir notamment à l’occasion des blocs de géographie de la classe 7.

           

Afrique

Comme vous le savez, la classe 7 est très orientée sur l’Age des Découvertes, on pourrait donc légitimement penser que, dans ce contexte, le continent américain devrait être traité en géographie. Ceci est une possibilité qui est tout à fait offerte à l’enseignant. Il existe cependant une autre alternative : traiter de l’Afrique et de l’Asie lors des blocs de géographie, et garder le Nouveau Monde pour la classe 8.

Afrique

Carte des reliefs africains

C’est l’option que j’ai choisie, sans aucun doute du fait de l’implication de l’ancien impérialisme français dans la colonisation de l’Afrique et de l’Asie. il me revient en mémoire une phrase lue durant mes recherches sur le point de vue de Rudolf Steiner sur l’enfant de douze ans : son esprit critique est fort et il a besoin d’être canalisé sur les situations de notre monde afin de conduire l’enfant à l’exercer d’une manière riche et réfléchie. Les enfants de douze ans sont prompts à découvrir et apprendre comment fonctionne la sphère politique ; de ce point de vue, on peut avoir avec eux des conversations extrêmement intéressantes concernant les « affaires du monde ». Leur donner les clés pour comprendre la complexité du monde politique, pas seulement national, mais aussi international, c’est leur permettre d’affûter leur réflexion, leur jugement et de mettre leur esprit critique au service de l’Humanité.

Afrique

Carte des zones climatiques du continent africain

L’Age des Découvertes a initié le développement de l’impérialisme européen et de la compétition que les « grandes puissances » se sont livrées sur des territoires convoités comme ceux du continent africain. C’était l’occasion d’étudier la géographie de cet immense continent.

Femme Berbère d’Enora

Ainsi, les régions principales de l’Afrique peuvent être caractérisées par leur climat, leur relief, leur flore et leur faune. Voilà un premier axe d’étude des plus généreux !

Afrique

Femme Berbère de Gwendolyne

Par ailleurs, de nombreuses cultures sont présentes sur le sol africain, et l’on ne se privera pas d’observer leur répartition et leur manière d’être au monde. Un sujet profond et riche qui débouchera inéluctablement sur l’étude des différentes religions présentes en Afrique et sur les sociétés africaines traditionnelles.

Afrique

Diversité de la population africaine

Afrique

Les ports négriers français

Comme je le disais plus haut, on prendre le temps également de poser les bases de l’influence coloniale et post-coloniale des pays comme la France et la Grande-Bretagne, mais aussi la Hollande, l’Allemagne et l’Italie. On examinera le contexte de confrontation entre les nations européennes et les nations africaines, ainsi que leurs relations économiques.

Afrique

Femme Bambara (Gwendolyne)

On ne fera aucunement l’impasse sur les problématiques auxquelles le continent africain fait face aujourd’hui : la famine et la malnutrition, les guerres civiles, les tensions entre tribalismes et intérêts commerciaux, les sociétés multiculturelles, les tentions entre communautés de confession différente, la santé et les ravages de certaines maladies comme le SIDA, le problème de l’instruction des enfants et en particulier des filles, la situation d’une jeunesse en très grand nombre…

 

Afrique

Guerrier Masaï (Gwendolyne)

Afrique

 Guerrier Masaï (Enora)

Voilà donc un sujet très riche, très vaste, à l’image de ce continent africain immense et d’une grande diversité humaine, ethnique, culturelle, religieuse…

Afrique

Partage colonial de l’Afrique

Nous avons passé trois bonnes semaines dessus à débroussailler ces dimensions multiples. Le bloc était assorti de quelques livres à découvrir : La princesse africaine Tomes 1 et 2, Issa enfant des sables (assez triste) et Deux graines de cacao (notamment pour ma fan des livres d’Evelyne Brisou-Pellen).

 

J’ai profité de ce bloc pour continuer à leur faire faire quelques cartes à main levée (si possible, car selon le degré de fatigue, ou d’énervement, il est possible de s’aider du quadrillage) et également des diagrammes.

Afrique

Mesure de l’état de la faim

J’aurais aimé pouvoir prendre le temps de faire avec elles quelques aquarelles, mais le mois de novembre a été impossible à gérer de manière douce et fluide. Je me suis donc fait une raison, d’autant que le bloc était déjà bien fourni en dessins comme vous avez pu le voir.

Afrique

Afrique

 Afrique éternelle

A regarder les photos, une fois l’article terminé, je me rends compte à quel point c’était un très beau bloc dans lequel les filles ont fait un bon travail !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 Commentaires

  1. Fargo (Laurence)

    Mais que ces illustrations sont belles !!! Ce bloc de travail est époustouflant, comment ne pas avoir envie d’y participer, on y ressent plus que du plaisir mais une réelle passion de transmettre.
    Tu m’as dit il n’y a pas longtemps que tu disposais d’un tout petit budget, mais je n’en crois rien, non je dirais même carrément le contraire : tu dispose d’un budget énorme, celui du coeur

    Réponse
    • Monique

      Merci pour ce super compliment, ma chère !

      Réponse
  2. Papillons et libellules

    J’ai réussi à recoller ce message en réponse de l’autre, mais pas à le supprimer.
    Si tu peux t’en charger, ça éviterait de trop polluer les commentaires 😉
    Désolée , je cafouille ce matin 😉

    Réponse
    • Monique

      Lol, je viens de le faire 😉 Y’a des jours comme ça, moi c’était hier… :-p

      Réponse
  3. Papillons et libellules

    Wahou!
    Superbe travail, encore une fois !
    Ça me donne envie de me mettre au travail pour préparer la 1ère année de M et A.
    Pour C, je sature un peu de préparer pour qu’elle râle , alors, comme j’ai trouvé de bons supports et qu’elle veut travailler en autonomie , ( et qu’elle avance beaucoup plus et mieux ainsi )je laisse comme ça pour l’instant.
    On verra dans quelques temps.

    Bisous.

    Réponse
    • Papillons et libellules

      Et finalement, comme ça ( si elle travaille français et maths en autonomie) , ça va me permettre de plus facilement caser le dessin de forme etc et , finalement , que ça revienne au même ou presque en fin d’année.
      ( de toute façon, elle est tellement en avance sur le plan Steiner dans ces matières que ça a peu de sens de s’obstiner à faire le lien.
      Autant traiter les grands thèmes de façon informelle et artistique uniquement , elle accroche beaucoup plus comme ça .
      Je pense faire un bloc un peu poussé sur les fractions prochainement , par contre , sur la base du macé , enfin on verra)
      Et exploiter de façon un peu artistiques les thèmes du manuel Dumas.
      Bref, j’arrête de digresser sur ton article
      Bisous.
      Réponse

      Réponse
      • Monique

        Nan, nan, c’était bien intéressant 🙂 Tu es pleine de créativité !

        Réponse
    • Monique

      Eh bien, ça semble plutôt cohérent ainsi 🙂 Après tout, le plus important est qu’elle aime apprendre et qu’elle continue, non ?
      C’est pour la rentrée de septembre 2017 avec M et A ?

      Réponse
      • Papillons et libellules

        Oui, oui, tout à fait.
        C’est bien ce qui m’intéresse .

        M et A , sûrement pour septembre , oui ( je ferai peut être la 1ère année en 18 mois)
        Elles auront 6 ans et demi, j’aurais préféré attendre mais avec le décret je le sens moyen.
        Et de toute façon, elles savent déjà un peu lire 😉
        Alors ce sera plus pour installer un rythme etc , je pense.

        Réponse

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :