Bloc de géographie Classe 7 : l’Afrique

par | Fév 4, 2017 | Pédagogie Waldorf-Steiner, Classe 7, Géographie | 9 commentaires

L’Afrique

Pourquoi le choix de l’Afrique ? La progression Steiner, bien qu’assez clairement établie, laisse une grande part de décision à l’enseignant Steiner. Celle-ci peut se voir notamment à l’occasion des blocs de géographie de la classe 7.

            Afrique

Comme vous le savez, la classe 7 est très orientée sur l’Age des Découvertes, on pourrait donc légitimement penser que, dans ce contexte, le continent américain devrait être traité en géographie. Ceci est une possibilité qui est tout à fait offerte à l’enseignant. Il existe cependant une autre alternative : traiter de l’Afrique et de l’Asie lors des blocs de géographie, et garder le Nouveau Monde pour la classe 8.

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Carte des reliefs africains

C’est l’option que j’ai choisie, sans aucun doute du fait de l’implication de l’ancien impérialisme français dans la colonisation de l’Afrique et de l’Asie.

Il me revient en mémoire une phrase lue durant mes recherches sur le point de vue de Rudolf Steiner sur l’enfant de douze ans : son esprit critique est fort et il a besoin d’être canalisé sur les situations de notre monde afin de conduire l’enfant à l’exercer d’une manière riche et réfléchie.

Les enfants de douze ans sont prompts à découvrir et apprendre comment fonctionne la sphère politique ; de ce point de vue, on peut avoir avec eux des conversations extrêmement intéressantes concernant les « affaires du monde ».

Leur donner les clés pour comprendre la complexité du monde politique, pas seulement national, mais aussi international, c’est leur permettre d’affûter leur réflexion, leur jugement et de mettre leur esprit critique au service de l’Humanité.

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Carte des zones climatiques du continent africain

L’Age des Découvertes a initié le développement de l’impérialisme européen et de la compétition que les « grandes puissances » se sont livrées sur des territoires convoités comme ceux du continent africain. C’était l’occasion d’étudier la géographie de cet immense continent.

Femme berbère

Femme Berbère d’Enora

Ainsi, les régions principales de l’Afrique peuvent être caractérisées par leur climat, leur relief, leur flore et leur faune. Voilà un premier axe d’étude des plus généreux !

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Femme Berbère de Gwendolyne

Par ailleurs, de nombreuses cultures sont présentes sur le sol africain, et l’on ne se privera pas d’observer leur répartition et leur manière d’être au monde. Un sujet profond et riche qui débouchera inéluctablement sur l’étude des différentes religions présentes en Afrique et sur les sociétés africaines traditionnelles.

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Diversité de la population africaine

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Les ports négriers français

Comme je le disais plus haut, on prendre le temps également de poser les bases de l’influence coloniale et post-coloniale des pays comme la France et la Grande-Bretagne, mais aussi la Hollande, l’Allemagne et l’Italie. On examinera le contexte de confrontation entre les nations européennes et les nations africaines, ainsi que leurs relations économiques.

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Femme Bambara (Gwendolyne)

On ne fera aucunement l’impasse sur les problématiques auxquelles le continent africain fait face aujourd’hui : la famine et la malnutrition, les guerres civiles, les tensions entre tribalismes et intérêts commerciaux, les sociétés multiculturelles, les tentions entre communautés de confession différente, la santé et les ravages de certaines maladies comme le SIDA, le problème de l’instruction des enfants et en particulier des filles, la situation d’une jeunesse en très grand nombre…

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Guerrier Masaï (Gwendolyne)

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 Guerrier Masaï (Enora)

Voilà donc un sujet très riche, très vaste, à l’image de ce continent africain immense et d’une grande diversité humaine, ethnique, culturelle, religieuse…

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Partage colonial de l’Afrique

Nous avons passé trois bonnes semaines dessus à débroussailler ces dimensions multiples. Le bloc était assorti de quelques livres à découvrir : La princesse africaine Tomes 1 et 2, Issa enfant des sables (assez triste) et Deux graines de cacao (notamment pour ma fan des livres d’Evelyne Brisou-Pellen).

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J’ai profité de ce bloc pour continuer à leur faire faire quelques cartes à main levée (si possible, car selon le degré de fatigue, ou d’énervement, il est possible de s’aider du quadrillage) et également des diagrammes.

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Mesure de l’état de la faim

J’aurais aimé pouvoir prendre le temps de faire avec elles quelques aquarelles, mais le mois de novembre a été impossible à gérer de manière douce et fluide. Je me suis donc fait une raison, d’autant que le bloc était déjà bien fourni en dessins comme vous avez pu le voir.

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 Afrique éternelle

A regarder les photos, une fois l’article terminé, je me rends compte à quel point c’était un très beau bloc dans lequel les filles ont fait un bon travail !

NB : la classe 7 comprends deux blocs de géographie, un sur l’Afrique et un sur l’Asie.

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méditations

Crédit photo Aurore de Hulster

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