Il est temps de célébrer le printemps !

Quoi de mieux qu’une chanson pour accueillir cette belle saison du printemps ?

Dès lors, je vous propose aujourd’hui un très joli chant, un coup de coeur pour nous. Les paroles sont d’un poète du XVIème siècle, ce qui tombe plutôt bien pour notre année de classe 7 basée sur le splendide renouveau de la Renaissance. Ce poète vous est peut-être connu ; il s’agit de Jean-Antoine de Baïf (1532-1589) qui fut, autrefois, un grand ami de Pierre de Ronsard. Membre de la Pleiade, il introduisit en France une versification particulière basée sur la poésie de l’antiquité gréco-latine. Pour en savoir plus sur lui, je vous renvoie à sa page Wikipédia.

Les paroles de ce chant sont des reprises de quelques couplets d’un long poème de Jean-Antoine de Baïf qui se nomme tout simplement « Du printemps ». On peut le lire dans son intégralité notamment ICI.

Les paroles

Délicieusement bucolique, le poème évoque la beauté et l’éveil de la nature après la froidure de l’hiver ! Pour le chant, seuls trois couplets sont repris :

La froidure paresseuse
De l’hiver a fait son temps.
Voici la saison joyeuse
Du délicieux printemps.

Les ménagères avettes1
Ça et là, font un doux bruit.
Voletant sur les fleurettes,
Pour cueillir ce qui leur duit.2

Mais oyez, dans le bocage
Le flageolet du berger.
Qui agace le ramage
Du rossignol bocager.

1« avette » : ancien nom commun pour l’abeille.

2« ce qui leur duît » : ce qui leur convient.

L’air

L’air a été composé et arrangé par Jean Villatte. Il est très simple et peut même être joué à la flûte. A cette fin, je vous mets ci-dessous la partition.

 printemps

Enregistrer

Voici la mélodie jouée au piano par Gwendolyne :

Et nous voici toutes trois chantant ce joli chant de printemps :

Je vous ai aussi préparé un pdf afin de télécharger les paroles ; cliquez ci-dessous :

printempsBonne préparation de printemps !

Enregistrer

printemps

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

 

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur du site (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 480 articles entièrement gratuits, un nombre en évolution constante. Cela représente un temps de recherches, de réflexions, d'expérimentations, de rédaction et donc de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne "rémunère" pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.

Vous pouvez aussi faire un don, à votre convenance, pour soutenir l'action pédagogiques des fées. (Bouton ci dessous, paiement par Paypal ou carte bancaire).

- Monique

76 Partages
Partagez53
Enregistrer21
Tweetez
Partagez2
%d blogueurs aiment cette page :